Sankai Juku en tournée
Scène nationale de Sénart / scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines Chorégraphies Ushio Amagatsu
Publié le 23 avril 2014 - N° 220Ushio Amagatsu revient en tournée, en digne représentant d’un butô qui ne ressemble qu’à lui même, cultivant toujours sa singularité.
Même si Ushio Amagatsu s’inscrit pleinement dans l’esthétique butô, on peut considérer qu’il représente à lui seul toute une mouvance. Unique en son genre, il a su, au fil des créations, ne rien lâcher d’un geste né de la lenteur, de la puissance et de la gravité, construit sur les fantômes de la guerre, tout en accompagnant sa danse vers la lumière. Chaque pièce est tendue entre ces deux pôles, soufflant une étrange mystique. Le spectacle en devient une expérience intense, où les corps sont pris dans un environnement visuel et sonore très prégnant. C’est ce que l’on verra dans Utsushi, proposition qui constitue une sorte de florilège de presque quarante ans de créations : Sankai Juku reprend ici ses morceaux de choix, puisés dans son répertoire, et qui, conjugués ensemble, forment une saga à découvrir d’une traite. Une belle entrée dans l’univers du chorégraphe japonais, qu’il s’agira de fouiller ensuite avec sa dernière création, Umusuna. Ici, le temps semble comme suspendu, et s’étire à mesure que s’écoule le sable tout au long de la pièce.
Répertoire et actualité
La scénographie d’objets et de lumières prend une place importante dans Umusuna. Deux pendules massives distillent leur fine coulée de sable, tandis que l’espace de la danse est divisé en deux plateaux déjà recouvert de cet élément, qui absorbe les chocs et apaise les pas. L’univers est feutré, mais la partition lumineuse, qui découpe plus encore l’espace en lignes tranchantes, offre des reliefs au fil des sept tableaux qui composent le spectacle. Il y a quelque chose d’un rituel dans leurs traversées, quelque chose de profondément archaïque dans leurs postures. On reste happé par ce cérémoniel d’un autre âge, semblant venir des profondeurs de la terre, que résume parfaitement le titre, conjuguant en japonais les notions de naissance, de néant et de terre.
Nathalie Yokel
A propos de l'événement
Sankai Juku en tournéedu mardi 6 mai 2014 au mercredi 21 mai 2014
Scène nationale de Sénart / La Coupole
Rue Jean François Millet, 77380 Combs-la-Ville, France
Utsushi : Scène nationale de Sénart, La Coupole, rue Jean-François Millet, 77380 Combs-le-Ville. Le 6 mai 2014 à 20h30 et le 7 mai à 19h30. Tel : 01 60 34 53 60. Umusuna : Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, place Georges Pompidou, 78180 Montigny-le-Bretonneux. Les 20 et 21 mai 2014 à 20h30. Tel : 01 30 96 99 00.