La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

June Events

June Events - Critique sortie Danse Paris CARTOUCHERIE
légende : Dialogue with Rothko, de et par Carolyn Carlson. Photographie : Laurent Paillier

La Cartoucherie / festival

Publié le 23 avril 2014 - N° 220

L’Atelier de Paris/Carolyn Carlson présente la 8e édition de June Events : un festival engagé, qui construit sur la danse un point de vue, à la fois pointu et généreux. 

June Events commencera, les 4 et 5 juin, par deux spectacles : à 19H30 la jeune chorégraphe libanaise Danya Hammoud présentera Mes mains sont plus âgées que moi, qui sera suivi à 21H de Dialogue with Rothko, de Carolyn Carlson. Une soirée qui donne le ton, révélant l’attention à l’international qui anime la programmation, et soulignant l’engagement en faveur de jeunes artistes, programmés le même soir que des chorégraphes reconnus. L’attention à la création est nette également : dix créations seront présentées, en lien avec l’activité d’accompagnement de l’Atelier de Paris, qui, dans son studio de la Cartoucherie, accueille et soutient des artistes tout au long de l’année.

Danse sans frontières

Cette première soirée revendique également l’ouverture de la danse, à tous points de vue. Ouverture des frontières artistiques, avec Carolyn Carlson, qui invente des passerelles entre la danse et la peinture de Mark Rothko et s’entoure du compositeur et violoncelliste Jean-Paul Dessy, de l’acteur et metteur en scène Yoshi Oïda, du scénographe et éclairagiste Rémi Nicolas. Le festival valorise depuis longtemps la présence de musique live dans les spectacles de danse ( le 7 juin à 21H, Maud Le Pladec présentera Democracy, pour cinq danseurs et quatre percussionnistes). L’ouverture des frontières, c’est aussi la prise en compte des situations politiques et sociales qui résonnent dans la danse : Danya Hammoud travaille dans et avec un contexte chaotique ; Claire Croizé (Primitive, le 7 juin à 19H30) observe la vitalité mais aussi la brutalité avec laquelle se construit une jeunesse internationale ; Franck Micheletti et Aladino Rivera Blanca (Mexican Corner, le 14 juin à 21H) plongent dans les violences liées au trafic de drogue au Mexique… Une danse en prise avec le monde, ses espoirs et ses tourments.

 

Marie Chavanieux

A propos de l'événement

June Events
du Mardi 27 mai 2014 au Vendredi 20 juin 2014
CARTOUCHERIE
route du Champ de manoeuvre, 75012 Paris

Du 4 au 20 juin, à la Cartoucherie (Paris 12e) et dans divers lieux de Paris et Vincennes. Tél. : 01 417 417 07.


Entrée gratuite et sans réservation pour Warmth de Juha Marsalo (en amont du festival : le 27 mai à 18H et 19H à Bercy Village, le 31 mai à 16H et 17h place de l'Eglise à Vincennes), Happy Manif de David Rolland (le 7 juin à 14H30 et 16H30 au jardin de Reuilly) et A catalogue of steps de DD Dorvillier (les 19 et 20 juin à 18H au Théâtre du Soleil).


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse