La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

S Druge Strane

S Druge Strane - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre national de la Colline
Crédit photo : Mara Bratoš Légende photo : Quatre solitudes côte à côte

Théâtre national de la Colline / Festival d’Automne à Paris
Conception et mise en scène Nataša Rajković et Bobo Jelčić

Publié le 23 novembre 2012 - N° 204

Les artistes croates Nataša Rajković et Bobo Jelčić tranchent à même la vie des histoires solitaires pour composer une comédie douce-amère.

Ils sont quatre. Serrés côte à côte sur un canapé décati. Ou plutôt les uns contre les autres, avec la mère au centre d’eux autant que d’elle-même. Chacun tente de raconter son histoire, de percer avec les mots une solitude soudée en épais murs… de partager la banalité de l’existence. La mère affronte la crise existentielle de la quarantaine, tournille dans ses petits bobos et submerge son entourage d’un énorme vague à l’âme. Les trois autres, c’est-à-dire le fils, une amie, un voisin, se livrent aussi à cette auscultation clinique de leur quotidien. Dans l’indifférence totale. « Ces histoires ne sont ni géniales ni spéciales, mais elles ont une importance capitale pour eux. C’est tout ce qu’ils ont. » observent Nataša Rajković et Bobo Jelčić, qui épinglent drôlement la « malédiction qui nous touche tous : l’égocentrisme. ». Dans S druge strane (De l’autre côté), les artistes croates ont prélevé en entomologistes des fragments de vie et éclats de quotidien qu’ils assemblent en une pièce douce-amère où se mêlent réel et fiction, acteurs et personnages.

Gw. D.

A propos de l'événement

S Druge Strane
du Jeudi 13 décembre 2012 au Jeudi 20 décembre 2012
Théâtre national de la Colline
Théâtre national de la Colline, 15 rue Malte-Brun, 75020 Paris
Du 13 au 20 décembre 2012, à 20h30, sauf mardi à 19h30 et dimanche à 15h30. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Tél. : 01 44 62 52 52. Durée : 1h15. Spectacle en croate surtitré en français.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre