La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Ruy Blas Repetitas

Ruy Blas Repetitas - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

La Compagnie Furieux du Jeu Dit s’embarque pour une aventure hugolienne, Ruy Blas Repetitas, un dialogue comique en alexandrins de Sébastien Faure.

Louis Gatta signe la mise en pièce de Ruy Blas Repetitas d’inspiration hugolienne. L’esthétique de la Compagnie Furieux du Jeu Dit crée spécifiquement des œuvres humoristiques à travers une approche ludique et inattendue des auteurs classiques. Un metteur en scène (Anthony Cantin) et son comédien principal (Sébastien Faure) s’arrêtent en génies du burlesque sur l’œuvre maîtresse du romantisme français, Ruy Blas de Victor Hugo. La fameuse tirade de la scène 2 de l’acte III occupe toute leur attention. En effet, c’est là que le valet Ruy Blas devenu Premier Ministre se fait grâce à sa parole de noblesse le détracteur de l’injustice et de la corruption. Animé d’un amour violent et platonique pour la Reine, il sert les intérêts d’une Espagne en déclin après la mort de Charles-Quint (1550-1558). Pour saisir les enjeux de ce moment stratégique : « Bon appétit, messieurs ! ô ministres intègres ! conseillers vertueux !… », ces truculents buveurs de vers déroulent l’intrigue et rejouent tour à tour les nombreux personnages de la pièce. Pour le plaisir et dans un saisissement du sens des plus loufoques et des plus joyeux en direction des spectateurs de notre temps.
 
Véronique Hotte


Avignon Off. Ruy Blas Repetitas, de Sébastien Faure, à partir de la pièce de Victor Hugo ; mise en scène de Louis Gatta. Du 8 au 31 juillet 2010 à 19h. Le Théâtre du Bourg Neuf, 5 bis rue Bourg Neuf. Tél : 04 90 85 17 90.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes