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Théâtre - Critique

Ronan Rivière et son collectif adaptent « Le Journal d’un fou » de Nikolaï Gogol

Ronan Rivière et son collectif adaptent « Le Journal d’un fou » de Nikolaï Gogol - Critique sortie Théâtre Paris _Le Lucernaire
© Ben Dumas / Ronan Rivière est Poprichtchine, Amélie Vignaux est Mavra

Lucernaire

Publié le 15 octobre 2023 - N° 315

Ronan Rivière et son collectif La Voix des Plumes signent une nouvelle adaptation du répertoire de Nikolaï Gogol. Après Le Revizor et Le Nez, l’équipe s’empare de la nouvelle Le Journal d’un fou. Une épopée psychologique moins loufoque qu’elle n’y parait, construite en grande proximité avec le public.

En 1834, Nikolaï Gogol publie Le Journal d’un fou. Comme dans une grande partie de son œuvre, son personnage principal (Poprichtchine) se trouve au cœur du système de la grande ville russe, petit fonctionnaire « conseiller titulaire » d’un ministre dont il taille les plumes avec amour, frustré du manque de reconnaissance à son égard. Sur un praticable incliné et modulable, Poprichtchine livre ses états d’âme à sa domestique Mavra, qui tente de rester pragmatique face aux errances mentales de plus en plus virulentes de son employeur. Si rien ni Gogol dans la pièce ne donne la cause précise de ces pertes de lucidité, Ronan Rivière y voit un moyen pour l’individu de « s’extraire » de sa déception et de sa condition. C’est cette alternance entre deux états que le metteur en scène, interprète de Poprichtchine, parvient à marquer de manière remarquable, dans un rôle qui lui sied à merveille. De la raison à son renoncement, il n’y a ici qu’un jeu très précis.

Portrait d’un déconcertant personnage

Ici, deux chiennes parlent et échangent une correspondance épistolaire. Guidé par une obsession malsaine de la séduction, Poprichtchine, devenu roi d’Espagne, se fait maître de la géopolitique européenne. Et pourquoi pas ? Alors que son monde individuel le désespère, l’anti-héros fuit dans une réalité autre. En ces temps si sombres, peut-être la méthode est-elle à reconsidérer. Mais revenons à notre personnage qui s’éloigne de plus en plus du politiquement correct. Même la brave Mavra (formidable Amélie Vignaux) semble touchée par quelques excès de folie passagers. Heureusement, les réjouissants intermèdes musicaux de Prokofiev, joués par Olivier Mazal, permettent entre les tableaux de rassembler les esprits, passant de l’appartement modeste de Poprichtchine au bureau du ministre. Dans la petite salle du Paradis, le public est presque sur le plateau et les comédiens parmi nous. Éminemment drôle, la pièce de Ronan Rivière nous emporte dans l’ailleurs de Poprichtchine avec délice.

Louise Chevillard

A propos de l'événement

Le Journal d’un fou
du mercredi 18 octobre 2023 au dimanche 10 décembre 2023
_Le Lucernaire
53 rue Notre-Dame-Des-Champs, 75006 Paris

à 21h du mardi au samedi, à 17h30 le dimanche. Tel : 01 45 44 57 34. Durée : 1h15.

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