La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Roms, Paroles Vivantes

Roms, Paroles Vivantes - Critique sortie Avignon / 2015 Avignon Théâtre de la Rotonde
DR La vie des Roms en France.

Théâtre de la Rotonde / Texte de Dominique Duby / mes Bernard Colmet

Publié le 26 juin 2015 - N° 234

Fruit de la rencontre avec les Roms de deux campements de Bouches-du-Rhône, le spectacle pluridisciplinaire de l’Atelier du Possible éclaire le réel d’une communauté détestée.

Espérance de vie : environ 55 ans. Lieu de vie : bidonvilles. Expulsions : un campement tous les trois jours en France en 2014. Les Roms vivent dans des conditions déplorables en France et ailleurs.  Implacablement assimilés  à la minorité délinquante qui en fait partie, les quelque 20000 Roms qui vivent en France ont la vie dure. « Il y a le choix à faire chaque jour : le gasoil dans le générateur ou les pommes de terre dans la marmite. Un jour tu manges, un jour tu jeûnes, les enfants d’abord… » Ce spectacle est un théâtre du réel, né de rencontres  avec les Roms de bidonvilles des Bouches-du-Rhône : à Marignane  et Luynes (anciennement Vitrolles, d’où ils ont été expulsés). Pendant des semaines depuis le printemps 2014, l’auteure et comédienne de l’Atelier du Possible Dominique Duby a rencontré les Roms, s’est imprégnée de leur quotidien, et du travail des intervenants sociaux et des bénévoles. « Je me suis attachée à découvrir le mouvement de vie qui sourd de la société des Roms », dit-elle.

Défaire ce qu’on croit savoir

A travers les paroles, les silences, les corps et les sourires, les moments de vie et les témoignages ont nourri le travail des artistes, qui déboulonnent les clichés et défont ce qu’on croit savoir. Informations, émotions et sensations s’agrègent en un tableau saisissant, où la comédienne Dominique Duby, le musicien Jean-Luc Di Fraya, la danseuse et chanteuse Julia Poggi, et l’interprète Ionut Stan font naitre un spectacle pluridisciplinaire, avec, en vidéo ou sur scène, des personnes des bidonvilles. Co-produit par le CE des Cheminots PACA et soutenu par le Conseil Général, le spectacle provoque la rencontre et éclaire la vie des Roms «  dans ce qu’elle a de fort et de terrible ».

Agnès Santi

A propos de l'événement

Roms, Paroles Vivantes
du Samedi 4 juillet 2015 au Mardi 14 juillet 2015
Théâtre de la Rotonde
Rue Jean Catelas, 84000 Avignon, France

Avignon Off.


Centre Culturel des Cheminots.


à 16h. Tél : 06 46 51 89 29.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes