La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Le pianiste aux 50 doigts

Le pianiste aux 50 doigts - Critique sortie Avignon / 2015 Avignon Théâtre du Balcon
« Sa vie est un véritable roman qui traverse tous les tourments du 20e siècle » déclare le pianiste Pascal Amoyel en évoquant György Cziffra.

SPECTACLE MUSICAL – MUSIQUE CLASSIQUE / Théâtre du Balcon / mes Christian Fromont

Publié le 26 juin 2015 - N° 234

Un spectacle musical du pianiste classique Pascal Amoyel en hommage à celui qui fut son professeur et reste l’une des grandes figures du piano au XXè siècle : György Cziffra

Bien connu des mélomanes pour ses fréquents concerts en compagnie de la magnifique violoncelliste Emmanuelle Bertrand, le pianistePascal Amoyel fait partie de cette catégorie rare et à chérir des musiciens classiques « à spectre large ». Instrumentiste de premier plan (son intégrale des Nocturnes de Chopin est une référence), improvisateur, compositeur, homme de radio et directeur de festival, Pascal Amoyel a ajouté encore une corde à son arc (et à son piano) en se faisant homme de spectacle pour donner vie à ce projet. Le pianiste aux 50 doigts est un hommage à celui qui fut son professeur et son mentor, l’immense pianiste hongrois Georges Cziffra (1921-1994), virtuose diabolique et enfant du XXème siècle à « l’incroyable destinée ». « Je me souviendrai toujours de ces rencontres : cet homme, qui avait connu les pires souffrances, paraissait jouer sa vie à travers la musique. Il ne parlait pas beaucoup, mais son regard était parfois bien plus évocateur que tous les mots. Un regard d’écorché vif, profondément humain. Pour lui, la musique était comme le prolongement de l’amour et de la fraternité humaine » se souvient Pascal Amoyel. Du bel ouvrage, du bel hommage.

J-L. Caradec

A propos de l'événement

Le pianiste aux 50 doigts
du Samedi 4 juillet 2015 au Dimanche 26 juillet 2015
Théâtre du Balcon
38 Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon, France

Avignon Off.


à 19h. Tél : 04 90 85 00 80.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes