La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Roméo et Juliette

Roméo et Juliette - Critique sortie Danse
Crédit photo : Berdt Uhlig / Opéra national de Paris Légende photo : Sasha Waltz donne sa vision de la tragédie shakespearienne

Publié le 10 avril 2012 - N° 197

Portée par la partition de Berlioz, la tragédie de Shakespeare vue par la chorégraphe berlinoise Sasha Waltz devient un hymne à l’amour tout de grâce et d’élégance.

Epinglés en symboles au fond des cœurs, Roméo et Juliette incarnent à jamais l’amour innocent sacrifié dans le sang sur les brisants de la société. Inspirée des amants de Vérone, qui osèrent défier la fatalité des haines ancestrales opposant les Montaigu et les Capulet, la symphonie dramatique que Berlioz composa en 1839 dans les fièvres de la passion, brûle d’accents romantiques. La chorégraphe berlinoise Sasha Waltz s’empare de cette partition magistrale tout en épurant la tragédie shakespearienne de ses épisodes narratifs pour en distiller l’émotion, où s’enlacent le désir et la mort, la beauté et la mélancolie. Structurée par deux plateaux mouvants, la danse se déploie en un jeu de forces qui travaillent aussi bien les êtres que la masse humaine des quelque vingt danseurs et soixante-dix choristes. L’imposante scénographie abstraite, la ligne des costumes, dans un camaïeu mêlant beige doré, marron glacé et gris perle, et le mouvement, charnel ou aérien, donne à cette pièce créée en 2007 une poésie pleine de grâce et d’élégance.

Gwénola David


Roméo et Juliette, chorégraphie de Sasha Waltz. Du 7 au 20 mai 2012 en alternance, soirée à 19h30, matinée à 14h30. Opéra Bastille, place de la Bastille, 75012 Paris. Tél. 0 892 89 90 90 et www.operadeparis.fr.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse