La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Au-delà

Au-delà - Critique sortie Danse
Crédit : Chris van der Burght Légende : Koen Augustijnen, en répétition avec les danseurs d’Au-delà.

Publié le 10 avril 2012 - N° 197

Chaillot renouvelle sa collaboration avec les Ballets C. de la B., et après avoir mis en lumière le travail de Lisi Estaras, présente la nouvelle pièce de Koen Augustijnen.

La richesse des Ballets C. de la B., c’est d’être une compagnie entièrement renouvelée et renouvelable au fil des projets, que ce soit pour les interprètes, comme pour les chorégraphes. Depuis leur création en 1984 par Alain Platel, le groupe s’est pourtant forgé une vraie identité, autour de personnalités comme Sidi Larbi Cherkaoui, Christine de Smedt, Hans Van den Broeck… Koen Augustijnen a déjà signé plusieurs pièces pour les Ballets, affirmant une écriture vive, sans fioriture, et sans concession. Une façon d’aller dans le mouvement sans détours, engageant l’interprète corps et âme dans une physicalité propre à relever les contradictions de notre monde. Même adoucie par la musique baroque qu’il aime associer en live, sans danse heurte et touche en même temps. Aujourd’hui, il livre les premières représentations en France de sa nouvelle pièce, Au-delà, portée par un groupe d’individus dans la pleine puissance de leur quarantaine. Cette fois, c’est le jazz qui les accompagne, dans un mélange acoustique et électronique.

N. Yokel


Au-delà, de Koen Augustijnen, du 4 au 7 avril à 20h30, au Théâtre National de Chaillot, 1 place du Trocadéro, 75016 Paris. Tel : 01 53 65 30 00.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse