La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Critique

Roméo et Juliette

Roméo et Juliette - Critique sortie Danse
Légende : Photographie : GTG/Gregory Batardon

Publié le 10 avril 2011 - N° 187

Une chorégraphie d’élans et de brisures pour vingt-deux danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève.

Cette nouvelle version de Roméo et Juliette s’inscrit dans une saison que le Théâtre national de Chaillot consacre à l’exploration des liens entre « savant » et « populaire ». Les amants de Vérone ont en effet quitté l’univers du conte oral pour devenir, sous la plume de Shakespeare, une pièce de théâtre qui, bien au-delà du cercle des « lettrés », a ancré cette histoire dans l’imaginaire collectif… C’est de ce constat que part Joëlle Bouvier : délaissant l’aspect historique, renonçant même à raconter dans sa totalité une intrigue que nous connaissons tous, la chorégraphe choisit de se focaliser sur les articulations essentielles du récit. Avec les danseurs, elle a exploré l’univers musical des trois suites pour orchestre que Prokofiev a tirées du ballet : une musique « de douceur et de fureur », dit-elle, pour continuer de questionner l’universalité du drame.
 
Marie Chavanieux


Roméo et Juliette, chorégraphie de Joëlle Bouvier, du 7 au 9 avril 2011 à 20h30 au Théâtre national de Chaillot, 1 place du Trocadéro 75116 Paris. Tél. 01 53 65 30 00

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