La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

« Rite de passage, Solo II » de Bintou Dembélé

« Rite de passage, Solo II » de Bintou Dembélé - Critique sortie Danse Paris Théâtre Claude Lévi-Strauss.
Crédit : Christophe Raynaud de Lage Légende : le danseur Meech

Théâtre Claude Levi-Strauss du Musée Branly / Chorégraphie Bintou Dembélé

Publié le 22 janvier 2024 - N° 318

Dans le cadre d’une invitation du musée Branly, Bintou Dembélé reprend le solo pour lequel elle a imaginé une danse « maronne » destinée au danseur Meech, qui questionne l’héritage colonial. La chorégraphe est également aux manettes de la programmation de deux week-ends, pour un temps partagé intitulé Queerness, les Suds autrement.

Pionnière du hip-hop en France, Bintou Dembélé interrogeait dès 2002 la notion de rite et les manières dont l’héritage colonial existe dans les corps. En 2019, elle s’est liée avec le danseur Michel Onomo, alias « Meech » (référence de la danse hip-hop en France et virtuose de la house), dans le mémorable Indes galantes, dont elle signe la chorégraphie. Après cette aventure intense, elle entame Rite de passage solo II, où elle imagine une danse imprégnée du « marronnage », terme devenu un symbole d’émancipation qui désigne la fuite des esclaves africains de leurs maîtres. Meech déploie une gestuelle libératrice sur la musique envoûtante de Charles Amblard et croise entre autres une conversation entre Anna Halprin et Alain Buffard.

Le tremblement de la créolité

La reprise de cette création s’inscrit dans le cadre de deux week-ends conçus par la chorégraphe, pensés pour accueillir et faire découvrir une autre version de la culture queer, celle venue des « Suds », minoritaires et périphériques. Rencontres, performances et spectacle vivant se croisent dans les espaces du musée, « pour prendre le temps d’évoquer la circulation de l’intime, de gestes, de langues qui se transforment et s’enrichissent dans le tremblement de la créolité. ». On retrouve, entre autres, Nadia Beugré, Lukas Avendaño et le Tom na Fazenda d’Armando Babaioff et Rodrigo Portella.

Belinda Mathieu

A propos de l'événement

Rite de passage, Solo II
du dimanche 11 février 2024 au dimanche 18 février 2024
Théâtre Claude Lévi-Strauss.
37 Quai Jacques Chirac, 75007 Paris

Le 11 et le 18 février à 18h. Tel : 01 56 61 71 72. Durée : 50 minutes.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse