La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Riccardo Chailly

Riccardo Chailly - Critique sortie Classique / Opéra Paris Salle Pleyel
Temps fort de ce cycle Brahms dirigé par Chailly : l’éblouissant Arcadi Volodos est le soliste du Concerto pour piano n° 2, le 27 octobre à 16 h. © Timothy White / Sony

ORCHESTRE SYMPHONIQUE / THEATRE DES CHAMPS-ELYSEES

Publié le 25 septembre 2013 - N° 213

Le chef italien dirige l’intégrale de l’œuvre symphonique de Brahms en quatre concerts à la tête de son Orchestre du Gewandhaus de Leipzig.

Parfaitement articulé à la parution d’une intégrale des symphonies de Brahms chez Decca, label historique du maestro milanais, Riccardo Chailly et son Orchestre du Gewandhaus de Leipzig se déploient cet automne sur scène à Londres, Vienne et Paris, dans un même répertoire comprenant l’intégrale du répertoire concertant du compositeur. Le premier concert s’ouvre paradoxalement avec le Double Concerto pour violon et violoncelle (ici servi par Leonidas Kavakos et Enrico Dindo), dernier concerto composé par Brahms, associé au même programme à la « Première » symphonie. A suivre le Concerto pour piano n° 2 avec Arcadi Volodos en soliste et la Symphonie n° 2 (le 27) ; le Concerto pour piano n° 1 interprété par Pierre-Laurent Aimard et la Symphonie n° 3 (le 1er/11) et enfin le Concerto pour violon et la Symphonie n° 4 (le 2/11). Riccardo Chailly a dirigé pour la première fois l’orchestre du Gewandhaus lors du festival de Salzbourg de 1986, avant de prendre vingt ans plus tard les fonctions de Gewandhauskapellmeister, chef titulaire de l’orchestre. Ce cycle Brahms, très prometteur, portera-t-il le chef et sa phalange allemande sur les mêmes cimes où son intégrale Mahler (avec le Concertgebouw d’Amsterdam) l’avait mené au début des années 2000 ? Réponse prochaine sur scène et au disque…

 

J. Lukas

A propos de l'événement

Riccardo Chailly
du Samedi 26 octobre 2013 au Samedi 2 novembre 2013
Salle Pleyel
252 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Le 26 octobre à 20 h, le 27 à 16h , les 1er et 2 novembre à 20h. Tél. 01 42 56 13 13. Places : 10 à 85 €.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra