La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Critique

Chorus

Chorus - Critique sortie Danse Torcy Espace Lino Ventura
Crédit : Alain Monot Légende : Un ensemble parfait pour déconstruire Bach.

Hors Saison, Ferme du Buisson / Théâtre de Brétigny
Chorégraphie Mickaël Phelippeau

Publié le 8 février 2014 - N° 217

Vingt-quatre choristes dirigés par Mickaël Phelippeau font résonner une cantate de Bach dans un espace et une choralité d’une magnifique densité.

C’est déjà un régal que ces quatre premières notes, presque cristallines, qui introduisent chaque nouvelle façon de montrer et d’entendre Nicht so traurig nicht so sehr. C’est là tout le principe du spectacle : interpréter la cantate de Bach, ou plutôt en proposer plusieurs versions, en s’amusant des dynamiques internes possibles au sein d’un chœur. Où il est question de l’espace, de la mise en scène, des corps, et des images que l’on peut produire lorsque l’on est vingt-quatre chanteurs lyriques tout de noir vêtus dans un espace dépouillé… Sobriété lorsqu’ils forment un parfait arc de cercle et partagent le même souffle, étonnement lorsqu’il reviennent et qu’on leur a coupé le sifflet !

Chœur multiple pour rencontre unique

Au-delà de la beauté de l’exercice, qui tient beaucoup au choix de l’œuvre de Bach, Mickaël Phelippeau a réussi le challenge de toujours nous surprendre à chaque nouvelle tentative : accélération, rebobinage, effet bande revox paresseuse, playback, décomposition… L’humour (Bach version I will survive, ou en karaoké pour enchaînements de fitness !) laisse aussi la place à de beaux moments de grâce, lorsque les corps s’engagent dans de vrais tableaux vivants ou la tentative de former un collectif qui évolue ensemble, s’agrège et se désagrège dans une délicatesse et une attention portée à l’autre très touchante. Un fois encore, le chorégraphe valorise, ou plutôt magnifie l’Autre, ici démultiplié par les présences des chanteurs de l’ensemble a capella Voix Humaines.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Chorus
du Samedi 8 février 2014 au Samedi 24 mai 2014
Espace Lino Ventura
place de l'appel du 18 juin 1940, 77200 Torcy
Festival Hors Saison à la Ferme du Buisson. Espace Lino Ventura, place de l'appel du 18 juin 1940, 77200 Torcy (navette aller-retour Ferme du Buisson). Le 8 février 2014 à 19h. Tel : 01 64 62 77 77. Théâtre de Brétigny, rue Henri Douard, 91220 Brétigny-sur-Orge. Le 24 mai 2014 à 21h. Tel : 01 60 85 20 85.

Spectacle vu au festival Dañsfabrik, au Quartz, scène nationale de Brest.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse