La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Rencontres Essonne Danse

Rencontres Essonne Danse - Critique sortie Danse
légende : Gravel Works, de Grouped'ArtGravelArtGroup. Photo Nicholas Minns

Publié le 10 mars 2012 - N° 196

Le Collectif Essonne Danse propose deux semaines de spectacles de danse, rencontres et ateliers, pour découvrir la création chorégraphique internationale.

Comment amener de nouveaux publics à découvrir la danse ? Le Collectif Essonne Danse s’attache à promouvoir la programmation de danse dans des lieux divers, y compris au sein de territoires qui ne jouissent en général que d’une offre culturelle réduite. La politique tarifaire est également conçue pour démocratiser l’accès aux spectacles : un seul billet acheté donne droit à un « pass » permettant de voir toutes les soirées des Rencontres, dans les neuf théâtres partenaires. Le transport est assuré entre les lieux de représentation lorsque deux spectacles se déroulent le même jour. L’ancrage des Rencontres Essonne Danse sur le territoire passe enfin par un important travail avec les amateurs : la compagnie de Qudus Onikéku (qui présente sa création Still life le 24 mars à Athis Mons, le 25 à Brétigny, le 30 aux Ulis et le 31 à Brunoy) a ainsi animé des ateliers auprès de nombreux lycéens, étudiants, danseurs amateurs et enseignants.

Jeune public

Au fil de ces quinze jours intenses, on pourra aussi voir ou revoir le travail de Fernando Anuang’A sur la danse traditionnelle Maasaï (le 16 mars à Marcoussis, le 24 à Athis), Start with the body du jeune Taiwanais Shu-Yi Chou (le 25 à La Norville, le 27 à Morsang, le 31 à Evry), Ven de la compagnie Macana (le 25 à La Norville) ou encore l’émouvant duo du collectif Sauf le dimanche (le 27 à Morsang). Frédérick Gravel présentera des extraits de Gravel Works le 31 à Evry et le 1er avril à Briis-sous-Forges. L’édition 2012 des Rencontres Essonne Danse est en outre marquée par la volonté d’accroître les propositions à destination du jeune public et des familles : Incertain corps de Claire Jenny (le 14 mars à La Norville), Le Roi des Bons de Bernard Glandier (14 et 15 mars à Evry), Nos limites d’Alexandra N’Possée (le 16 mars à Brétigny), Au pied levé de l’association Chavirage (le 20 mars à Brunoy). La question du jeune public sera au cœur de la rencontre professionnelle organisée le 15 mars : « La Danse contemporaine et l’enfance », au Théâtre de l’Agora (15H-18H).

Marie Chavanieux


Rencontres Essonne Danse, du 14 mars au 1er avril à Marcoussis, Brétigny-sur-Orge, Athis-Mons, Evry, Briis-sous-Forges, La Norville, Les Ulis, Brunoy, Morsang-sur-Orge. Renseignements : http://rencontresessonnedanse.blogspot.com ou 01 64 90 93 72

 

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse