Danse - Gros Plan

Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis

Seine-Saint-Denis / Festival

Une nouvelle édition éclectique, foisonnante et incontournable, qui dresse un état de la création internationale en danse.

Qu’elle soit purement formelle ou politique, qu’elle interroge sa propre histoire ou cherche son inspiration dans la nature, qu’elle questionne le plus intime ou l’avènement du tout numérique, la création chorégraphique internationale se retrouve cette année encore pour un mois en Seine-Saint-Denis. Dans une multitude de propositions – 28 chorégraphes de 14 nationalités sont invités dans 13 lieux partenaires – qui vont du solo aux grandes formes, les premières sont nombreuses et les découvertes promettent d’être excitantes. Marco Berrettini ouvrira les festivités avec son dernier opus pour cinq danseurs et un piano, My soul is my visa. L’occasion de retrouver la douce ironie et l’univers délicieusement décalé de ce chorégraphe et musicien italo-allemand installé en Suisse. À noter également, cette fois parmi les talents prometteurs, Mathieu Barbin, brillant interprète de Boris Charmatz notamment, qui présentera un solo intitulé Totemic Studies.

Le corps dans tous ses états

Cette année, les problématiques concernant le corps ont les honneurs de nombreuses créations. Lisbeth Gruwez, qui dans son dernier opus scrutait la peur et l’angoisse sous toutes les coutures, revient plus apaisée puisqu’elle s’intéressera cette fois, dans The Sea Within, à la respiration comme vecteur de tranquillité et de calme. La jeune Paula Pi, elle, questionnera avec Alexandre les rapports entre corps et langage, s’appuyant sur la musicalité et la rythmique d’un énigmatique discours émanant d’un indien de la tribu brésilienne des xavantes. Un nouveau travail à partir d’archives pour celle qui, avec Ecce (H)omo, revisitait récemment avec talent le cycle Afectos Humanos de la danseuse expressionniste allemande Dore Hoyer. Enfin, Le duo italo-croate composé de Guiseppe Chico et Barbara Matjevic explorera dans Our Daily Performance les pratiques corporelles à l’heure des tutoriels Youtube. Gageons qu’ils le feront avec l’humour et la fantaisie qui les caractérisent.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis
du Mercredi 16 mai 2018 au Samedi 16 juin 2018

Seine-Saint-Denis

Tél. 01 55 82 08 01. www.rencontreschoregraphiques.com


Dans treize lieux de Seine-Saint-Denis


Mots-clefs :,

A lire aussi sur La Terrasse

Danse - Agenda

Massacre

Que cache Marion Motin derrière le titre [...]

Massacre : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction