Danse - Gros Plan

Israel Galván toujours à vif

Crédit : Jean-Louis Duzert La Fiesta, dernier opus d’Israel Galván.

Qu’il soit en solo ou à l’épreuve d’un groupe, Israel Galván sait jouer de l’ascétisme comme du débordement pour porter plus loin son flamenco. A voir ce mois-ci sous ses multiples facettes.

La Fiesta et La Edad de Oro sont deux pièces que l’on voudrait opposer. Quand l’une joue la radicalisation d’une présence, profondément ancrée dans le sol et assumant seule le poids d’une histoire chorégraphique et culturelle, l’autre déboulonne cette même histoire dans un tourbillon collectif balayant tous les attendus. Pourtant, ces deux propositions sont bien constitutives d’une véritable œuvre, au sens d’un geste artistique de toute une vie, qu’Israel Galván continue inlassablement de questionner. A travers son solo, tout d’épure et de virtuosité, il réactive « l’âge d’or » du flamenco tout en le réduisant à son essence gestuelle et dynamique. Son corps, puissamment habité, se jette dans les profondeurs du tremblement et de la percussion pour ne faire qu’un avec son art, abandonnant au passage toute fioriture et tentative décorative.

Son corps et son art ne font qu’un

Si La Edad de Oro a largement contribué à le faire connaître en France, sa propension à jeter le trouble s’est matérialisée dernièrement dans une Fiesta carabinée, dont les spectateurs et journalistes du Palais des Papes à Avignon ont pu largement et énergiquement débattre. Dans une entrée fracassante, l’artiste a fait exploser les codes du spectacle en général et du flamenco en particulier. Déconstruisant l’espace, le temps, le groupe et les assignations, il a fait de sa fête un tourbillon dont personne n’est ressorti indemne. Sauf lui, en tant que grand artiste.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

La Fiesta
du Mardi 15 mai 2018 au Mardi 15 mai 2018
L'Onde
8 bis avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay

à 20h30. Tél. : 01 78 74 38 60.


Grande Halle de La Villette, Parc de La villette, 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris. Du 5 au 11 juin 2018 à 20h30, le dimanche à 16h. Tél. : 01 40 03 75 75.


La Edad de Oro : Théâtre Sénart, 8-10 allée de la mixité, 77127 Lieusaint. Le 24 mai 2018 à 19h30, le 25 à 20h30. Tél. : 01 60 34 53 60.


Mots-clefs :, ,

A lire aussi sur La Terrasse

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction