La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Réduit (saison 1)

Réduit (saison 1) - Critique sortie Avignon / 2018 Avignon Avignon Off. Théâtre du Train Bleu
©Léon Paul Ridet Elizabeth Mazev et Thibault Rossigneux dans Réduit (saison 1)

Théâtre du Train Bleu / écriture et mes Elizabeth Mazev et Thibault Rossigneux

Publié le 22 juin 2018 - N° 267

Heureuse initiative : le théâtre s’essaie parfois à l’exercice de la série. Produite par la Comédie de Picardie, concoctée par Elizabeth Mazev et Thibault Rossigneux, Le Réduit propose ici sa Saison Une, en trois épisodes. Une saga intimiste et touchante au sein d’un vieil immeuble parisien.  

Paris, Montmartre, rue N. au numéro 14. Une cour arborée bordée par un joli petit immeuble de quatre étages. Un réduit poubelle où les habitants du lieu jettent, classent et se rencontrent. Au rez-de-chaussée droite vit depuis une quinzaine d’années Elizabeth. Lorsque Thibault s’installe dans cette charmante et sympathique copropriété, le courant passe si bien qu’Elizabeth Mazev et Thibault Rossigneux deviennent complices d’une aventure artistique originale, qui met en scène deux comédiens au chômage, aussi curieux que bavards. Tous deux ont donc écrit et interprètent (avec en alternance Daphné de Quatre Barbes) les épisodes d’une saga singulière qui touche à l’universel, et fait vivre tout un monde pittoresque et touchant au cœur de ce vieux quartier parisien : Chibani, l’un des premiers occupants, l’ado Sylve, la mystérieuse Leïla, le volubile Monsieur Larazu ou l’affable Monsieur Chone…

Eloge de la curiosité

Mille saveurs s’en mêlent, entre les tajines de Leïla, la banitsa de Maïko et les strudels de Madame Chone, le tout arrosé par le porto de Madame Lisboa… Les petits ou grands événements de la vie et quelques tenaces secrets qui petit à petit se dénouent égrènent les jours.  Mais qui chante dans le réduit ?, le premier épisode mis en scène par Emilie Vandenameele, raconte la tragique histoire de la première épouse défunte de Monsieur Chone, dont la voix triste trente ans auparavant résonnait dans le réduit. Le second, mis en scène par Pauline Bureau, intitulé  Le Secret d’Anna, transporte Elizabeth et Thibault en pleine Seconde Guerre mondiale. Cet enfant-là, troisième et dernier opus de cette première saison, confié à Sandrine Lanno, cherche à élucider le mystère de l’enfant caché d’Anna Chone, née Schwarz. Au sein de ce microcosme pluriethnique, la curiosité de l’autre laisse libre cours au voyage de l’imaginaire…

 

Agnès Santi

A propos de l'événement

Réduit (saison 1)
du Vendredi 6 juillet 2018 au Vendredi 13 juillet 2018
Avignon Off. Théâtre du Train Bleu
40 rue Paul Saïn, Avignon

à 10h. Générale publique le 5 juillet. Tel : 04 90 82 39 06.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes