La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Ramona Horvath et Nicolas Rageau « Le Sucrier Velours »

Ramona Horvath et Nicolas Rageau « Le Sucrier Velours » - Critique sortie Jazz / Musiques Paris _Sunside
La pianiste Ramona Horvath et le contrebassiste Nicolas Rageau signent avec "Le Sucrier Velours" (chez Black&Blue) un album au swing jubilatoire.

SUNSIDE / JAZZ

Publié le 22 avril 2019 - N° 276

La pianiste roumaine de Paris signe son troisième opus sous son nom, « Le Sucrier Velours » (chez Black&Blue), en duo piano-contrebasse, avec Nicolas Rageau.

Entamer l’écoute de ce disque – assurons-le d’emblée : incroyablement attachant et séduisant – c’est d’abord croiser le chemin de cette musicienne au parcours atypique. Formée à la redoutable école du conservatoire de Bucarest – où elle entra enfant pour en sortir à l’âge de 25 ans, avec en poche un diplôme de concertiste classique –, Ramona Horvath a parallèlement découvert le continent musical américain, celui des comédies musicales puis du jazz, à l’écoute anxieuse de la radio « Voice of America » dans le contexte de la Roumanie verrouillée de Ceaucescu. Dans l’émotion de ses découvertes clandestines et nocturnes, la pianiste a puisé l’envie forcenée et joyeuse de se dessiner pour et par elle-même le destin d’une musicienne de jazz. Ses dieux ne seraient pas Bach, Brahms ou Chopin – auxquels elle a pourtant voué ses longues études – mais bien Oscar Peterson, Erroll Garner ou encore, plus tard, le premier Brad Mehldau. Arrivée en France, Ramona Horvath s’est inventée une famille dans le monde du jazz parisien, avec des figures paternelles, à l’image du saxophoniste André Villéger, présent sur son album précédent (« Lotus Blossom »), ou encore fraternelles si l’on pense à son complice de toujours le contrebassiste Nicolas Rageau. Ensemble, ils ont aujourd’hui la bonne idée de s’approprier cette formule fameuse et pourtant délaissée du duo piano-contrebasse. Dans leur album « Le Sucrier Velours », un titre emprunté à une composition méconnue du dernier Ellington, ils délivrent une musique irradiante de joie de jouer ensemble, de swing intemporel et de brio instrumental, entre compositions originales de la pianiste et reprises futées. Deux musiciens discrets mais de haute stature à découvrir en toute confiance. Au Sunside, le duo sera rejoint sur quelques titres par Antoine Paganotti à la batterie et Jean-Philippe Bordier à la guitare.

Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

Ramona Horvath et Nicolas Rageau "Le Sucrier Velours"
du Mardi 28 mai 2019 au Mardi 28 mai 2019
_Sunside
60 rue des Lombards, 75001 Paris

à 21h. Tél. 01 40 26 46 60.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques