Le Cinquième hiver
La compagnie catalane de Maria Munoz et Pep [...]
Un pique-nique qui tourne au drame, une chorégraphie aussi grinçante que comique, composent cette pièce tout en finesse de l’italienne Ambra Senatore.
Ambra Senatore est née à Turin, ville qui possède un remarquable musée du cinéma. A posto (en place), en utilise tous les effets. Ralentis, gros plans, arrêts sur image et flash-backs sont les moteurs de cette écriture chorégraphique singulière aux séquences gentiment déjantées. Comme pour le film, c’est au montage que se révèlera le sens ultime de cette danse-théâtre qui frise le grotesque. Le scénario est simple : trois copines se retrouvent pour un déjeuner sur l’herbe. La référence picturale n’est pas absente, délicatesse et élégance émaillent ce moment charmant et bucolique. Tableaux brefs et passages au noir distillent une intrigue à recomposer sans cesse dans une sorte de jeu des sept erreurs proposé au spectateur. Mais peu à peu ça vire au mauvais polar, les apparences craquent. L’une perd sa perruque, l’autre sa poitrine, la troisième sa main. Le joli gâteau s’effondre, aussi factice que l’amitié de ces trois femmes. C’est à un crêpage de chignon en règle que s’adonnent nos amies, bientôt défaites sous les coulées de rimmel et les traînées de rouge à lèvres… L’humour noir et intrigant d’Ambra Senatore a encore frappé !
Agnès Izrine
Le 17 novembre 2015 à 20h30. Tél. : 01 45 60 79 05. Durée : 1h. Egalement : le 10 novembre au Théâtre de Bourg-en-Bresse, le 8 mars au Rive Gauche de Saint-Etienne du Rouvray.