La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

A posto

A posto - Critique sortie Danse Rungis L’Arc en Ciel
Crédit : Viola Berlanda Légende : A Posto d’Ambra Senatore.

L’Arc en Ciel, Théâtre de Rungis / Chor. Ambra Senatore

Publié le 25 octobre 2015 - N° 237

Un pique-nique qui tourne au drame, une chorégraphie aussi grinçante que comique, composent cette pièce tout en finesse de l’italienne Ambra Senatore.

Ambra Senatore est née à Turin, ville qui possède un remarquable musée du cinéma. A posto (en place), en utilise tous les effets. Ralentis, gros plans, arrêts sur image et flash-backs sont les moteurs de cette écriture chorégraphique singulière aux séquences gentiment déjantées. Comme pour le film, c’est au montage que se révèlera le sens ultime de cette danse-théâtre qui frise le grotesque. Le scénario est simple : trois copines se retrouvent pour un déjeuner sur l’herbe. La référence picturale n’est pas absente, délicatesse et élégance émaillent ce moment charmant et bucolique. Tableaux brefs et passages au noir distillent une intrigue à recomposer sans cesse dans une sorte de jeu des sept erreurs proposé au spectateur. Mais peu à   peu ça vire au mauvais polar, les apparences craquent. L’une perd sa perruque, l’autre sa poitrine, la troisième sa main. Le joli gâteau s’effondre, aussi factice que l’amitié de ces trois femmes. C’est à un crêpage de chignon en règle que s’adonnent nos amies, bientôt défaites sous les coulées de rimmel et les traînées de rouge à lèvres… L’humour noir et intrigant d’Ambra Senatore a encore frappé !
Agnès Izrine

A propos de l'événement

A posto
du Mardi 10 novembre 2015 au Mardi 8 mars 2016
L’Arc en Ciel
1 Place du Général de Gaulle, 94150 Rungis, France

Le 17 novembre 2015 à 20h30. Tél. : 01 45 60 79 05. Durée : 1h. Egalement : le 10 novembre au Théâtre de Bourg-en-Bresse, le 8 mars au Rive Gauche de Saint-Etienne du Rouvray.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse