La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Qui sommes-je ?

Qui sommes-je ? - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon Espace Vincent de Paul
Crédit photo : Sileks Légende photo : Ludor Citrik, clown trash

Espace Vincent de Paul
Conception et interprétation Cédric Paga

Le clown Ludor Citrik met en jeu le fantasme de retourner à l’aube de l’être. Une expérience drôlement corrosive…

Un cri sauvage d’enveloppe plastique froissée déchire la blancheur tracée au cordeau sur fond noir et s’ébroue en curieux borborygmes, entre babillement animal, râle enfantin et vagissement vieillard : dès son enfantement, Ludor Citrik chiffonne décidément toutes convenances… Ce clown échevelé, qui surgit en couche-culotte au tournant des années 2000, agace les bienséances à la pointe d’un rire trash et caresse à plaisir les bas instincts solidement cadenassés par l’urbanité. « Quel est donc ce consensus qui nous permet de vivre ensemble amputés de notre sensualité instinctive ? Qu’est ce qui nous garde au calme ? Comment s’effectue la régulation de nos comportements ou plutôt de notre programmation sociale ? » Autant de questions expérimentées durant plusieurs mois, où Cédric Paga, alias Ludor, a cherché à retrouver un état d’être vierge de l’habitus et des censures sociétales qui ferrent en douce les pulsions primales et épointent les sens. « Dans notre réflexion sur la constitution d’une personnalité, nous nous sommes demandé : comment d’un potentiel (l’enfance), l’être s’individualise, se spécialise, se conforme? Comment la biologie du développement se frotte-t-elle au culturel ? »

Archéologie du devenir

Voilà donc que cet auguste joyeusement inconvenant entreprend de chahuter la dictature du convenable et d’échapper à la prison ferme du conformisme. Sauf que le clown blanc, porté par Côme Delain avec la rigueur obsessionnelle qui convient à l’autorité bienpensante, entend bien, lui, faire son éducation et le fondre aux dimensions du comportement orthonormé. Tant et si bien que la leçon de savoir-vivre et les règles du contrat social se révèlent une formidable matière à jouer…

 

Gwénola David

A propos de l'événement

Qui sommes-je ?
du Mercredi 10 juillet 2013 au Dimanche 28 juillet 2013
Espace Vincent de Paul
Chemin de l'Île de Piot 84000 Avignon
Avignon Off. Espace Vincent de Paul, Ile Piot. Du 10 au 28 juillet, relâche le 12, 19 et 26 juillet, à 15h30. Tél. : 04 90 39 10 74.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes