Un solo tous les dix ans. C’est à ce rythme que l’on prend plaisir à retrouver Georges Appaix. Des retrouvailles qui ont le goût de l’intime.
« Je suis bien ici… » : Le décor est planté. L’homme est seul en scène, à nu, et pourtant il nous communique son plaisir à se porter devant nous, à s’affirmer comme créateur et interprète. Le spectacle est entièrement basé sur un texte écrit par Georges Appaix, qui fut d’ailleurs par la suite trituré par les sept danseurs de Rien que cette ampoule dans l’obscurité du théâtre. Au cœur du sujet : ce qui se joue chez cet homme qui aborde la scène comme une page blanche. L’envie d’agir, de se présenter, de « représenter »… Que se passe-t-il dans la tête du performer quand tout est à faire, quand le public reste encore à apprivoiser ? En forme d’introspection sur ses propres pratiques, mais avec toujours en vue la question du public, le solo est une ode à l’acte de création. Avec, comme toujours chez Appaix, la générosité et l’humour.
Question de goûts de Georges Appaix, du 10 au 12 février à 20h30 au Centre National de la Danse, 1 rue Victor Hugo, 93500 Pantin. Tel : 01 41 83 98 98.