La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

One of a Kind

One of a Kind - Critique sortie Danse Lyon Opéra de Lyon
Crédit : Michel Cavalca Légende : One of a Kind par le Ballet de l’Opéra de Lyon.

Opéra de Lyon / Chor. Jiří Kylián

Publié le 22 avril 2017 - N° 254

One of a kind, qui signifie unique en son genre, est une ode à l’individualité de chaque danseur et un hymne à l’humanité, à la fraternité. Des valeurs qui conviennent à merveille aux danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon.

One of a Kind, ballet en trois actes, l’une des rares œuvres longues de Jiří Kylián, est une recherche existentielle. Recherche de l’être dans un monde inaccessible, recherche d’un sentiment d’unité, recherche de certitudes qui ne soient pas étouffantes, et avant tout, recherche de ce qui fait d’une personne un être particulier et unique au monde. La vingtaine de danseurs, vêtus sobrement de chandails et d’habits aux couleurs sombres, inscrivent dans l’air une calligraphie des corps qui semble se situer à la limite de l’impossible, passant d’une vitesse vertigineuse à la lenteur de la méditation zen, comme détachée des contingences humaines. La partition musicale de Brett Dean emprunte à John Cage et Britten ou aux madrigaux de Gesualdo et à la world music, sans oublier un violoncelle qui occupe le plateau, et elle magnifie une danse déliée et virtuose. La scénographie évolutive de l’architecte japonais Atsushi Kitagawara, les relations spatiales ainsi qu’une variation extrêmement riche et abondante de mouvements dansés créent des images poétiques intenses, mystérieuses et insaisissables.

 

Agnès Izrine

A propos de l'événement

One of a Kind
du Vendredi 26 mai 2017 au Jeudi 1 juin 2017
Opéra de Lyon
Place de la Comédie, 69001 Lyon, France

Le ven. 26, sam. 27, mar. 30, mer. 31 mai, jeu. 1 juin  à 20h00, dim. 28 mai à 16h00. Tél. : 04 69 85 54 54. Durée 1h50.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse