La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Quel Petit Vélo… ?

Quel Petit Vélo… ? - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon Les Hauts Plateaux (la manutention)
Crédit visuel : DR Légende : Simon Giesbert, Damien Vigouroux et Benjamin Hubert dans Quel Petit Vélo… ?

Les Hauts Plateaux (la manutention) / d’après Georges Perec / mes Jean-Jacques Mateu

Publié le 23 juin 2014 - N° 222

La compagnie toulousaine Petit Bois Cie poursuit sa mise en avant des poètes politiques avec Quel Petit Vélo… ?, de Georges Perec. Une épopée burlesque sur fond d’opposition à la guerre d’Algérie. 

« Ce livre me suit depuis l’adolescence« , explique le metteur en scène Jean-Jacques Mateu à propos de Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, bref roman de Georges Perec que le fondateur de Petit Bois Cie adapte au Théâtre Les Hauts Plateaux. Perec fait partie des auteurs qui m’ont permis d’aborder la littérature avec fantaisie et légèreté. Je me souviens qu’il ne figurait jamais parmi les auteurs étudiés en classe. J’ai récemment redécouvert ce “Petit Vélo”. J’ai éprouvé l’envie de le lire à haute voix, de l’entendre, d’en faire résonner l’invention, la saveur, pour mieux décrypter les sens cachés, comme “à couvert”. Pour en découvrir une matière musicale. Très vite, j’ai éprouvé le besoin de le partager avec des acteurs. »

Appartement ? Cuisine ? Salon ? Café ?

Ces acteurs, ce sont Simon Giesbert, Damien Vigouroux et Benjamin Hubert. Ils incarnent trois appelés du contingent qui, au tournant des années 1960, tentent d’aider un de leurs camarades à se faire réformer, afin qu’il parvienne à échapper au conflit algérien… « Jeunes, égoïstes et héroïques, insouciants et graves, frondeurs, impertinents », comme les décrit le metteur en scène, les trois complices évoluent dans « un espace de parodie, un endroit décalé où se croisent monologues et chœurs ». Un appartement ? Une cuisine ? Un salon ? Un café ? Un « espace de détournement revendiqué » à travers lequel Jean-Jacques Mateu tente de déjouer et de parodier les conventions, les esthétiques.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Quel Petit Vélo… ?
du Samedi 5 juillet 2014 au Dimanche 27 juillet 2014
Les Hauts Plateaux (la manutention)
4 Rue des Escaliers Sainte-Anne, 84000 Avignon, France

Avignon Off. Les Hauts Plateaux (la manutention), 4 rue des Escaliers Sainte-Anne. Du 5 au 27 juillet à 22h45, relâche le 14. Tél. : 07 89 30 85 62.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes