La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

A la vie !

A la vie ! - Critique sortie Théâtre
Légende photo : Une troupe de prolos résistants préférant la lutte au renoncement.

Publié le 10 juin 2009

Adaptée du scénario qu’il a coécrit avec Robert Guédiguian, la pièce A la vie ! de Jean-Louis Milesi est mis en scène par Pierre-Loup Rajot qui déclare vouloir s’en emparer « à bras le corps ».

Plein de générosité, de sensibilité et d’humanité, le texte de A la vie ! porte l’empreinte familière des films réalisés par Robert Guédiguian, dont Jean-Louis Milesi est le coscénariste depuis plus de quinze ans. Les grands succès cinématographiques qui virent s’afficher à l’écran la gouaille marseillaise et la veine prolétaire ont fait l’éloge de petites gens, riches en expédients face à la mouise, dont le théâtre retrouve ici les figures. Dix ans après la sortie du film A la vie à la mort, Jean-Louis Milesi adapte pour les planches l’histoire de Marie-Sol, son mari et son père, chassés de leur petite maison par une propriétaire peu scrupuleuse, et accueillis à bras ouverts par Joséfa, stripteaseuse sur le retour qui leur offre l’asile dans son cabaret. Refusant de plier sous les coups de l’adversité, la joyeuse troupe comprend progressivement qu’il vaut mieux agir, se dresser et se battre plutôt que de prier, de supplier et d’attendre. Un conte philosophique, drolatique et tendre en forme d’hymne à la résistance !
 
Catherine Robert


A la vie ! de Jean-Louis Milesi ; mise en scène de Pierre-Loup Rajot. Du 13 mai au 27 juin 2009. Du mercredi au vendredi à 20h30 ; le samedi à 17h et 21h ; le dimanche à 15h. Théâtre Mouffetard, 73, rue Mouffetard, 75005 Paris. Réservations au 01 43 31 11 99.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre