La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Quel Cirque ?!

Quel Cirque ?! - Critique sortie Théâtre Tremblay-en-France Théâtre-Sénart
Crédit : Géraldine Aresteanu Légende : La rencontre non fortuite avec l’univers du cirque signée AOC.

Théâtre de Sénart / Le Chapiteau bleu, Tremblay-en-France
Ecriture et mise en scène Chloé et Nicolas Duvauchel

Publié le 27 mars 2017 - N° 253

Ce n’est ni sur une piste, ni dans une salle de spectacle, ni en vadrouille dans un paysage que l’on retrouve ici le collectif AOC…

« Quel cirque ! » : une expression qui pourrait témoigner d’un chaos ou d’une situation foutraque. Mais, lorsque s’immisce le point d’interrogation, « Quel cirque ? » devient un questionnement que Chloé Duvauchel a choisi de prendre au pied de la lettre. « Qu’en est-il du cirque aujourd’hui ? », demande-t-elle aux enfants dans leur propre classe. La voilà qui débarque en effet au sein des écoles, avec sa valise, son album photo, ses mille et un récits, ses personnages hauts en couleur, pour dérouler l’histoire de son art sous la forme d’un spectacle où l’enfant dispose d’une place toute particulière. Les voici donc plongés dans une chronique subjective qui permet de distiller des repères bien choisis pour comprendre de quoi on parle lorsqu’on dit « cirque » aujourd’hui.

Une rencontre, un spectacle, un jeu

Quel Cirque ?! devient alors un parcours composé de plusieurs étapes. On y aborde des notions-clefs en s’appuyant sur les propres représentations des élèves liées au cirque, pour parfois les déconstruire. Ensuite, c’est Madame Syrk qui prend le relais et la bascule opère vers le spectacle. Avec ses accessoires, son mini-chapiteau, elle offre un voyage dans l’imaginaire, mais au plus près des réalités de son métier. Pour finir, les enfants sont mis eux-mêmes en capacité d’expérimenter, dans leur classe totalement transformée, par le biais d’ateliers, de jeux, et de mises en situation au cœur du chapiteau.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Quel Cirque ?!
du Lundi 24 avril 2017 au Samedi 29 avril 2017
Théâtre-Sénart

Du 24 au 28 avril 2017 dans les écoles, le 29 en séance tout public. Tél : 01 60 34 53 60. En mai dans les écoles de Tremblay-en-France en amont du Chapiteau Bleu, festival de cirque.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre