La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Que d’espoir !

Que d’espoir ! - Critique sortie Théâtre
©dr Légende Une sorte de Radeau de la Méduse contemporain, où le rire combat le désespoir…

Publié le 10 novembre 2009

Serge Lipszyc agence textes, sons et images pour une vision du monde signée Hanokh Levin, corrosive, fantasmée, terriblement désenchantée… et pourtant drôle.

Ce titre générique rassemble des chansons et des textes courts écrits par le dramaturge israélien tout au long de sa vie pour ses cabarets satiriques. Sous ce titre profondément ironique et désabusé se cache un échantillon d’humanité éprouvant de terribles difficultés à s’adapter au monde et à envisager l’avenir. Et ce pas uniquement à cause du contexte israélien : les textes de Levin transcendent cette dimension proche-orientale pour côtoyer l’universel. Et l’humour noir et corrosif de ses mots acérés atteint dans ces formes courtes une intensité rare, condensant en quelques lignes un immense désespoir, qui cependant ne se laisse jamais aller à la langueur : bien au contraire, le rire est toujours de la partie, féroce et décapant. De plus en plus joué sur les scènes européennes, ce théâtre « s’attaque de front à la bêtise humaine », selon les mots du metteur en scène Serge Lipszyc, qui clame : « une seule arme, le rire, noir, métaphysique ou énorme selon l’occasion, pour sauver l’espèce ». Il récrée un univers propre à l’auteur en sortant les textes de leur contexte “cabaret“. En scène neuf comédiens, sur une musique composée par Stéphane Moucha, plongés dans des situations de la vie réelle ou fantasmées, « terrain d’invention et de questionnement formidables ». Où l’absurde rejoint le réel…
Agnès Santi


Que d’espoir !, textes Hanokh Levin, mise en scène Serge Lipszyc, du 3 au 21 novembre du mardi au samedi à 21h, samedi 7 à 16h, au Théâtre de l’Etoile du Nord, 16 rue Georgette Agutte, 75018 Paris. Tél : 01 42 26 47 47.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre