La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Quatuor Meta4

Quatuor Meta4 - Critique sortie Classique / Opéra
Premier concert parisien pour le quatuor finlandais Meta4 le 4 octobre à 17h au Théâtre de la Ville. Au programme : Haydn, Brahms et Ligeti. Photo © Antti Hannuniemi

Publié le 10 septembre 2008

Musique de chambre

Débuts parisiens pour cet ensemble fondé en 2001, dans un programme dédié à l’Europe centrale avec Haydn, Brahms et Ligeti.

Le quatuor à cordes a depuis longtemps sa place au Théâtre de la Ville, où les fidèles se nomment Kronos Quartet, Quatuor Takács ou encore Quatuor de Tokyo. Nouveaux venus parmi ces prestigieux aînés, les Finlandais du quatuor Meta4 jouent ensemble depuis 2001. Ils se sont depuis imposés dans les concours internationaux (Moscou en 2004, Vienne en 2007) et nourrissent la riche vie musicale finlandaise (invités réguliers du festival de Kuhmo, ils assurent la direction artistique de celui d’Oulunsalo). Pour leurs débuts parisiens sur la scène des Abbesses, ils proposent un programme austro-hongrois très cohérent, depuis le Quatuor n° 60 en la majeur de Haydn (1788) jusqu’au Premier Quatuor « Métamorphoses nocturnes » de György Ligeti, créé à Vienne en 1958 et largement influencé par Bartók, en passant par le Premier Quatuor de Brahms de 1873.

J-G. Lebrun


Samedi 4 octobre à 17h aux Abbesses. Tél. 01 42 74 22 77. Places : 17 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra