La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Quatuor Artemis

Quatuor Artemis - Critique sortie Classique / Opéra
PHOTO Le Quatuor Artemis retrouve le Théâtre des Champs-Élysées pour un concert Schubert et Jörg Widmann le vendredi 17 octobre à 20h. Photo: Thomas Rabsch.

Publié le 10 octobre 2008

Quatuor à cordes

Habitué du Théâtre des Champs-Élysées, le Quatuor Artemis interprète Schubert et un compositeur de 35 ans, Jörg Widmann.

C’est dans une formation remaniée que le Quatuor Artemis se produit depuis juillet 2007. L’arrivée d’un nouveau violoniste, Gregor Sigl, et d’un nouvel altiste, Friedemann Weigle, aux côtés de la violoniste Natalia Prishepenko et du violoncelliste Eckart Runge n’a cependant pas bouleversé les orientations esthétiques du quatuor. Schubert reste ainsi au cœur du répertoire des musiciens, aussi bien au disque (Quintette D 956 avec le violoncelliste Truls Mørk chez Virgin Classics) qu’au concert. Ils présentent ici le Neuvième Quatuor ainsi que le célèbre Quatuor « La Jeune Fille et la Mort », des œuvres où ils prolongent la tradition que leur ont léguée les quatuors Alban Berg, Emerson ou encore Julliard. Dédicataires en 2005 du Cinquième Quatuor de Jörg Widmann, ils poursuivent leur collaboration avec le compositeur allemand en reprenant le « Choralquartett », créé en 2003 par le Quatuor Arditti.

J-G. Lebrun


Vendredi 17 octobre à 20h au Théâtre des Champs-Élysées. Tél. 01 49 52 50 50. Places : 5 à 65 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra