La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Quatrevingt-Treize

Quatrevingt-Treize - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

La compagnie In Cauda porte à la scène la vaste fresque révolutionnaire dans laquelle Victor Hugo met en présence Vendéens exaltés et Jacobins inflexibles, faisant le compte des crimes de la liberté.

Des dialogues à foison, des scènes d’anthologie, des personnages héroïques et brutaux, des exaltés lumineux et des incorruptibles dont la droiture ignore la courbe jusqu’à la rigidité implacable : Quatrevingt-Treize, dernier roman de Victor Hugo, charrie l’histoire de France dans le fleuve tumultueux de sa langue et offre au théâtre l’occasion d’une évocation riche en émotions. Pour transcrire « ce fond rageur, voyageur, peuplé de milliers d’hommes » qui sert de cadre aux aventures du Marquis de Lantenac, de ses compagnons et de ses ennemis, Jean-Michel Hannecart a peint soixante-quinze tableaux en blanc, noir et gris, projetés sur un écran offrant écho et profondeur à la scène. Cinq comédiens racontent et jouent en correspondance avec les images de l’artiste-peintre, créant un face-à-face envoûtant et poignant d’où surgissent la mer, les coups de canon, le chant des oiseaux et les roulements de tambour d’une histoire épique et poétique : dans le souffle de la tempête révolutionnaire s’élèvent la parole formidable et les contradictions sanglantes des adorateurs de la liberté.
 
Catherine Robert


Avignon Off, Quatrevingt-Treize, d’après Victor Hugo ; adaptation et mise en scène de Godefroy Ségal ; peintures de Jean-Michel Hannecart. Du 8 au 27 juillet à 13h30. Le Ring, 13, rue Pasteur. Tél. : 04 90 27 02 03.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes