La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

J’ai le cœur plein de feuilles mortes

J’ai le cœur plein de feuilles mortes - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Patrice Fay compose et interprète, à partir de l’œuvre de Jules Renard et notamment de son Journal, un spectacle en forme de portrait sensible d’un écorché malicieux, drôle et tendre.

« Ce journal c’est ce que j’aurai fait de mieux » disait Jules Renard qui, pendant vingt-deux ans, fit le recueil de ses humeurs, de ses enthousiasmes et de ses exécrations dans cette somme autobiographique qui livre le portrait tout en nuances d’un homme qui vécut tout ce qu’il écrivit et a écrit tout ce qu’il a vécu. Mine précieuse sur la vie littéraire de son époque et sur les travers de ses contemporains, réservoir de bons mots et de formules assassines sous lesquels cet homme mal aimé cachait son mal de vivre, le Journal éclaire autant sur l’écrivain que sur l’homme. L’auteur de Poil de carotte règle ses comptes avec sa famille, entre un père silencieux jusqu’au suicide et une mère incapable de tendresse. L’écriture, le théâtre, la politique, les femmes et la nature : autant de thèmes parmi lesquels pérégrine Patrice Fay avec légèreté et humour, incarnant avec un grand talent de conteur et autant de justesse que d’émotion, le mémorialiste à la verve et au mordant jubilatoires.
 
Catherine Robert


Avignon Off, J’ai le cœur plein de feuilles mortes, adapté du Journal de Jules Renard, adaptation et jeu de Patrice Fay, mis en scène par Richard Leteurtre. Du 8 au 31 juillet 2010 à 17h. Magasin Théâtre, 31, rue des Teinturiers. Tél. : 04 90 86 11 33 / 04 90 85 23 23.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes