La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Quatre pièces par le Ballet de Lorraine

Quatre pièces par le Ballet de Lorraine - Critique sortie Danse
Légende photo (crédit Laurent Philippe) : Steps in the street, une œuvre de Martha Graham au répertoire du Ballet de Lorraine.

Publié le 10 novembre 2008

Ce programme de chorégraphes des XXème et XXIème siècles alterne solos et pièces de groupes.

Qu’elles soient narratives ou abstraites, les pièces présentées ici témoignent de la volonté du Ballet de Lorraine de donner corps aux grandes œuvres de la modernité. La grande prêtresse du genre, Martha Graham, fait partie des quatre chorégraphes du programme avec Steps in the Street, autour de la figure de la femme. Reflets d’un contexte très prégnant (l’entre-deux-guerres), les personnages évoquent la dureté de la vie aux Etats-Unis. A mettre en perspective avec le solo de Stephen Petronio, Broken Man, qui revient sur les états de corps et d’âme d’un homme après le 11 septembre. Beaucoup moins évocateur mais tout aussi poétique, Two de Russell Maliphant est un concentré de l’art du chorégraphe, à la gestuelle virtuose et fluide. Enfin, la venue du Ballet de Lorraine est aussi l’occasion de découvrir le travail du directeur du Ballet Gulbenkian de Lisbonne, Paulo Ribeiro, White Feeling, sur un quatuor d’accordéonistes.

N. Yokel


CCN Ballet de Lorraine, le 27 novembre à 20h45, au Centre d’Art et de la Culture de Meudon, 15 boulevard des Nations Unies, 92190 Meudon. Tel : 01 49 66 68 90.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse