La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Quai Ouest

Quai Ouest - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Tempête
Philippe Baronnet, metteur en scène de Quai Ouest. Crédit : DR

Théâtre de la Tempête / de Bernard-Marie Koltès / mes Philippe Baronnet

Publié le 19 février 2018 - N° 263

Après Bobby Fischer vit à Pasadena en 2012 et Maladie de la jeunesse en 2016, le jeune metteur en scène Philippe Baronnet revient au Théâtre de la Tempête avec Quai ouest* de Bernard-Marie Koltès.

Un homme d’affaire ruiné souhaitant se donner la mort, sa secrétaire, une famille d’immigrés broyés par la guerre, un jeune délinquant, un homme noir immobile et silencieux… Rien ne prédestinait les membres de cette humanité cosmopolite à vivre le choc de leur confrontation. « Jouant avec l’urgence et le détour, l’étrange et le familier, le grotesque et le sublime, la pièce chemine et trouve une force peu commune dans cette indétermination », explique Philippe baronnet qui souhaite, à travers sa mise en scène, embrasser toutes les strates de Quai Ouest. Plus de trois décennies après sa création en France par Patrice Chéreau au Théâtre Nanterre-Amandiers, c’est aujourd’hui au Théâtre de la Tempête que résonne la « langue singulière et éminemment théâtrale » de cette œuvre rendant compte de la complexité et la violence du monde.

* Texte publié en 1985 aux Editions de Minuit.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Quai Ouest
du Jeudi 15 mars 2018 au Dimanche 15 avril 2018
Théâtre de la Tempête
Cartoucherie, route du Champ-de-Manœuvre, 75012 Paris

Salle Serreau. Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h. Durée de la représentation : 2h50 avec entracte. Tél. : 01 43 28 36 36. www.la-tempete.fr.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre