Fenia ou l’acteur Errant dans un siècle égaré
Homme de théâtre accompli qui dirigea des [...]
Fruit de plusieurs années d’enquête documentaire et de terrain, Ceux que j’ai rencontré ne m’ont peut-être pas vu du NIMIS Groupe questionne les politiques migratoires européennes. Leurs absurdités et leur violence.
Pourquoi, alors qu’une surveillance stricte des frontières ne fait en rien baisser le nombre de migrants dits « clandestins », l’Europe poursuit-elle sa politique de rejet ? Dans le cadre du projet européen Prospéro, des jeunes artistes issus de l’École supérieure d’art dramatique de Bretagne et du Conservatoire royal de Liège (ESACT) se rencontrent autour de cette question. Une démarche commune se dessine. Documentaire tout d’abord, puis théâtrale. Avec six demandeurs d’asile rencontrés dans le cadre de leur enquête, les six membres du NIMIS Groupe mettent en forme le fruit de leurs recherches et les interrogations qui subsistent. Tous au plateau dans Ceux que j’ai rencontré ne m’ont peut-être pas vu, ils déconstruisent les clichés qui circulent sur les migrants à travers une succession de tableaux contrastés. Une mosaïque qui va de l’explicatif au burlesque.
Anaïs Heluin
à 20h. Tel : 01 55 53 10 60. www.theatrejeanvilar.com. Également le 17 mars 2018 au Théâtre Le Channel à Calais et les 27 et 28 mars au Théâtre Le Granit à Belfort.
Homme de théâtre accompli qui dirigea des [...]