La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Pur

Pur - Critique sortie Théâtre
Crédit : Brigitte Enguerand (photo de répétition) Légende : « Françoise Gillard et Alexandre Pavloff : l’un des deux couples de Pur. »

Publié le 10 avril 2009

Lars Norén présente sa nouvelle pièce au Théâtre du Vieux-Colombier. Un huis clos existentiel à travers lequel l’auteur et metteur en scène suédois vise une forme de pureté, d’extrême dépouillement.

« C’est de la musique pure, déclare Lars Norén. C’est une pièce très simple, j’essaie de la rendre aussi nue et immobile que possible. » Pur fait partie d’un ensemble d’œuvres appelé Terminal qui traite des notions de début et de fin, qui tend à explorer le caractère fondamental des choses, l’essence de l’existence. Dans ce texte, deux couples (interprétés par Catherine Sauval et Christian Cloarec, Françoise Gillard et Alexandre Pavloff) sont plongés dans un huis clos à la temporalité incertaine. Un huis clos dont les enjeux énigmatiques laissent de côté toute préoccupation psychologique ou sociale pour éclairer les questions de la vie, de la mort, de la mémoire, du temps… Après sa remarquable mise en scène d’A la mémoire d’Anna Politkovskaïa en octobre dernier*, Lars Norén quitte l’espace de ses « pièces de société » pour rejoindre celui de ses « pièces existentielles ». Il le fait à travers un texte très épuré, un texte singulier, radical, qui dessine en creux comme en pleins les contours d’un monde mêlant projections concrètes et perspectives métaphysiques.
 
M. Piolat Soleymat 


* Spectacle créé au Théâtre Nanterre-Amandiers.

Pur
, texte et mise en scène de Lars Norén (traduction de Katrin Ahlgren). Du 15 avril au 17 mai 2009. Le mardi à 19h00, du mercredi au samedi à 20h00, le dimanche à 16h00. Comédie-Française, Théâtre du Vieux-Colombier, 21, rue du Vieux-Colombier, 75006 Paris. Renseignements et réservations au 01 44 39 87 00/01 ou 
sur
www.comedie-francaise.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre