La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Les Carnets de Léonard

Les Carnets de Léonard - Critique sortie Théâtre
Légende photo : Une troupe polyphonique au service d’une œuvre protéiforme.

Publié le 10 avril 2009

Portant pour la première fois à la scène les textes attestant du génie encyclopédique de Léonard de Vinci, Patrick Scheyder les mêle à la musique en une féérie sur fond d’hologrammes.

Archétype et symbole de l’humanisme renaissant, esprit d’une curiosité universelle et d’un génie inventif à la force visionnaire, Léonard de Vinci a légué à la postérité plus de sept mille feuillets qui abordent, pêle-mêle, des sujets divers et variés, qui vont du plus poétique au plus prosaïque, de la technique à la métaphysique, des éléments les plus simples du microcosme botanique et humain aux merveilles lointaines du macrocosme stellaire. Amoureux éperdu de la nature et de ses productions admirables, Léonard soumet tous les phénomènes à la sagacité de son analyse et de ses dons d’observation : l’eau, le vent, les couleurs, le mouvement des corps et l’énergie perpétuelle qui anime « la terrestre machine ». Alternant les textes du grand Florentin avec des musiques de Bach, de Schubert et des improvisations au piano, Patrick Scheyder invite en alternance Michael Lonsdale et Jean-Claude Drouot à endosser la carcasse de ce formidable génie entre les mots récités par Monique Scheyder et les images inventées par Skertzo qui, sous forme d’hologrammes et de projections, anime des dessins de Léonard.
 
Catherine Robert


Les Carnets de Léonard, spectacle conçu par Patrick Scheyder. Du 21 avril au 3 mai 2009. Du mardi au samedi à 20h30. Théâtre Déjazet, 41, boulevard du Temple, 75003 Réservations au 01 48 87 52 55.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre