La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Festival

PULP Festival – 3ème édition

PULP Festival – 3ème édition - Critique sortie Théâtre Noisiel La Ferme du Buisson
Histoires de Gorille, programmé au PULP Festival. Crédit : Marc Domage

La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée

Publié le 28 mars 2016 - N° 242

Spectacles, expositions, conférences, installations immersives, rencontres… Pour la troisième année consécutive, le Festival PULP nous invite à sortir de l’expérience solitaire de la lecture pour aller vers une redécouverte de la bande dessinée.

C’est en 2014 que le PULP Festival a vu le jour à La Ferme du Buisson. Avec pour ambition de réinventer le regard que chacun peut porter sur la bande dessinée en présentant des formes hybrides qui mêlent œuvres du 9ème art et créations théâtrales, musicales, plastiques, cinématographiques… Ainsi, pour cette troisième édition (du 8 au 10 avril), ce sont toutes sortes de spectacles et d’expositions qui se proposent de construire, comme l’explique Vincent Eches, directeur de la Scène nationale de Marne-la-Vallée, « un rapport original et excitant » entre ces différentes disciplines. « De ces rencontres de Doppelgänger (ndlr, double fantomatique d’une personne vivante) qui fusionnent pour créer des formes inédites, vibrantes et haletantes, ajoute-t-il, PULP Festival se veut être acteur et témoin privilégié, offrant aux auteurs de vierges territoires d’exploration et aux publics la découverte de nouveaux univers. »

Quand la BD se réinvente au contact d’autres arts

Des territoires issus de l’imagination de Loo Hui Phang, Rodolphe Burger, Fanny Michaëlis et Philippe Dupuy (Billy the Kid I love you), Jean Lambert-Wild, Lorenzo Malaguerra, Gérald Garutti, Stéphane Blanquet et Jean-Luc Therminarias (Richard III – Loyaulté me lie), Stéphanie Cléau, Blutch et Bruno Podalydès (Moi, j’aime pas Lucky Luke), Bertrand Bossard, Serge Bloch et Pascal Valty (Histoires de Gorille), Loo Hui Phang et Jean-François Auguste (Exquise Esquisse). Quant aux expositions, elles convoquent les univers de Marc-Antoine Mathieu (S.e.N.S. et 3’’), Stéphane Blanquet (La Colonne d’Appendices), Blutch (Belle de jour), Winshluss (Un monde merveilleux) et Marietta Ren (Phallaina). Autant d’invitations à effectuer « un pas de côté », indique Vincent Eches, à passer le seuil d’une « parenthèse sensible pour explorer des chemins par lesquels la bande dessinée, dans ses formes les plus populaires comme les plus pointues, peut se renouveler et se réinventer au contact des autres arts ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

PULP Festival - 3ème édition
du Vendredi 8 avril 2016 au Dimanche 10 avril 2016
La Ferme du Buisson
Allée de la Ferme, 77186 Noisiel, France

Tél. : 01 64 62 77 77. www.lafermedubuisson.com


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre