Sur les cendres en avant
Elles sont quatre, solitudes égarées dans le [...]
Spectacles, expositions, conférences, installations immersives, rencontres… Pour la troisième année consécutive, le Festival PULP nous invite à sortir de l’expérience solitaire de la lecture pour aller vers une redécouverte de la bande dessinée.
C’est en 2014 que le PULP Festival a vu le jour à La Ferme du Buisson. Avec pour ambition de réinventer le regard que chacun peut porter sur la bande dessinée en présentant des formes hybrides qui mêlent œuvres du 9ème art et créations théâtrales, musicales, plastiques, cinématographiques… Ainsi, pour cette troisième édition (du 8 au 10 avril), ce sont toutes sortes de spectacles et d’expositions qui se proposent de construire, comme l’explique Vincent Eches, directeur de la Scène nationale de Marne-la-Vallée, « un rapport original et excitant » entre ces différentes disciplines. « De ces rencontres de Doppelgänger (ndlr, double fantomatique d’une personne vivante) qui fusionnent pour créer des formes inédites, vibrantes et haletantes, ajoute-t-il, PULP Festival se veut être acteur et témoin privilégié, offrant aux auteurs de vierges territoires d’exploration et aux publics la découverte de nouveaux univers. »
Quand la BD se réinvente au contact d’autres arts
Des territoires issus de l’imagination de Loo Hui Phang, Rodolphe Burger, Fanny Michaëlis et Philippe Dupuy (Billy the Kid I love you), Jean Lambert-Wild, Lorenzo Malaguerra, Gérald Garutti, Stéphane Blanquet et Jean-Luc Therminarias (Richard III – Loyaulté me lie), Stéphanie Cléau, Blutch et Bruno Podalydès (Moi, j’aime pas Lucky Luke), Bertrand Bossard, Serge Bloch et Pascal Valty (Histoires de Gorille), Loo Hui Phang et Jean-François Auguste (Exquise Esquisse). Quant aux expositions, elles convoquent les univers de Marc-Antoine Mathieu (S.e.N.S. et 3’’), Stéphane Blanquet (La Colonne d’Appendices), Blutch (Belle de jour), Winshluss (Un monde merveilleux) et Marietta Ren (Phallaina). Autant d’invitations à effectuer « un pas de côté », indique Vincent Eches, à passer le seuil d’une « parenthèse sensible pour explorer des chemins par lesquels la bande dessinée, dans ses formes les plus populaires comme les plus pointues, peut se renouveler et se réinventer au contact des autres arts ».
Manuel Piolat Soleymat
Tél. : 01 64 62 77 77. www.lafermedubuisson.com
Elles sont quatre, solitudes égarées dans le [...]