Danse - Agenda

Projet Renoir

Crédit photo : L'Apostrophe / Scène Nationale de Cergy Pontoise Légende : Un couple de danseurs amateurs

Le chorégraphe Nasser Martin-Gousset expérimente avec la danse un projet impressionniste et s’installe sur les rives de la base de loisirs de Cergy.

Impressions fugitives saisies d’un trait, éphémères visions piquées en touches colorées, vibrations cernées d’un halo lumineux… Rompant l’académisme des formes qui corsetaient la peinture dans ses étroits canons, les impressionnistes s’en allèrent chercher en pleine nature la matière de la peinture. Suivant les traces de Renoir qui croqua Les canotiers à Chatou et bien d’autres scènes à La Grenouillère, lieu de villégiature de la bourgeoisie parisienne en 1869, Nasser Martin-Gousset déplace la danse sur les rives de la base de loisirs de Cergy. « La nature nous emporte vers l’idée impressionniste de la peinture, les espaces au-delà du plateau nous permettent également de jouer toutes sortes de situations – naturalistes – chorégraphiques et de travailler sur la perspective. » explique le chorégraphe, en résidence à L’Apostrophe depuis 2007. Inspiré du geste plus que du genre, le Projet Renoir entraîne ainsi une trentaine de danseurs amateurs et professionnels dans l’expérience, entre tournage de film et danse en liberté.
 
Gw. D.


Projet Renoir, de Nasser Martin-Gousset. Du 16 au 18 septembre 2011, à 18h. L’Apostrophe, scène nationale de Cergy, Théâtre des Louvrais, place de la Paix, 95300 Pontoise. Tél. : 01 34 20 14 14 et www.lapostrophe.net.

A propos de l'événement



A lire aussi sur La Terrasse

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction