La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Kaiju

Kaiju - Critique sortie Danse
Légende : Kaiju, entre ombres chinoises et film d'animation. crédit : Cie Shonen

Publié le 10 septembre 2011 - N° 189

Formé à la chorégraphie et au cinéma d’animation, Eric Minh Cuong Castaing nous livre un fascinant objet scénique, entre danse, musique et arts numériques.

« Kaiju », en japonais, désigne les monstres géants qui, dans certains films, ravagent tout ce qu’ils touchent. Inspirée des mangas, la nouvelle création de la compagnie Shonen se fonde en effet sur les imaginaires qui nous sont proposés par la multitude de signes et d’informations qui caractérise notre société. Mais, transcendées par les possibilités offertes par la détection infrarouge et la manipulation vidéo, magnifiées par une écriture d’ombres et de lumières, ces images deviennent un voyage psychanalytique et fantastique. Sur scène, un seul danseur, mais prolongé, augmenté, à la fois projeté et surface de projection. Son énergie hip-hop se mâtine d’autres qualités, de flux opaques, d’états de corps contradictoires : le statut des images, effrayantes et fascinantes, se révèle ici dans toute son ambiguïté. 
 
Marie Chavanieux


Kaiju, d’Eric Minh Cuong Castaing, le 7 octobre 2011 au Centre des arts, 12/16, rue de la Libération, 95880 Enghien-les-Bains. Tél : 01 30 10 85 59.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse