La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Programme Contemporain à Garnier avec Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet, Mehdi Kerkouche, Tess Voelker

Programme Contemporain à Garnier avec Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet, Mehdi Kerkouche, Tess Voelker - Critique sortie Danse Paris Palais Garnier - Proscenium
Crédit : Julien Benhamou Mehdi Kerkouche en répétition de sa création à l’Opéra de Paris.

Opéra Garnier / Chor. Sidi Larbi Cherkaoui / Damien Jalet/ Mehdi Kerkouche/ Tess Voelker

Publié le 22 octobre 2020 - N° 288

Qu’est-ce que créer aujourd’hui ? Les forces vives de la musique et de la danse s’inspirent de l’actualité pour répondre à cette question dans le cadre intime du proscenium du Palais Garnier.

Du fait de travaux effectués sur la scène, le proscenium du Palais Garnier est devenu le lieu de créations hors normes, malgré de nombreuses contraintes. Quatre chorégraphes contemporains, imaginatifs autant que joueurs, car il faut un peu de goût du risque, ont relevé ce pari d’inventer des pièces sur mesure pour un espace resserré. Sidi Larbi Cherkaoui crée Exposure sur la musique de S16, dernier album de Woodkid, artiste multifacette, compositeur et interprète mondialement reconnu, avec des costumes signés Chanel. Damien Jalet  a choisi la musique pour piano de Koki Nakano pour Brise-Lames, où se déploient aussi la scénographie et les costumes de JR, as du collage photographique. Mehdi Kerkouche est chorégraphe, metteur en scène et artiste pluridisciplinaire. Plutôt dans la mouvance hip hop, coup de cœur du jury du festival Karavel 2018, il se fait surtout connaître par ses vidéos confinées qui deviennent virales, ou par son rôle dans le film Let’s Dance. Il s’associe à Guillaume Alric, protagoniste du groupe The Blaze pour sa création Et si. Enfin, Tess Voelker est une toute jeune danseuse du Nerderland Dans Theater, à qui Aurélie Dupont a passé commande. Elle crée ici Clouds Inside au son d’une chanson de Nick Drake. Une soirée pleine de fraîcheur et de surprises.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Programme Contemporain à Garnier
du Mercredi 4 novembre 2020 au Samedi 28 novembre 2020
Palais Garnier - Proscenium
Place de l’Opéra, 75009 Paris

Tél. : 08 92 89 90 90. Durée : 1h30.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse