La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Présences 2009-2010 : de Paris à Shanghaï

Présences 2009-2010 : de Paris à Shanghaï - Critique sortie Classique / Opéra
Peter Eötvös dirige un hommage à Frank Zappa dans le cadre du Festival Présences du 13 au 15 novembre à la Maison de Radio France. Photo : Priska Ketterer.

Publié le 10 septembre 2009

La vingtième édition du festival de musique contemporaine se déroulera entre Paris (septembre et novembre) et Shanghaï (avril-mai). Au programme : hommages et créations.

En vingt années d’existence, Présences a accompagné et probablement influencé l’évolution de la musique contemporaine. Il a en tout cas contribué à la faire mieux connaître. Certes, depuis sa première édition en 1991, le « festival de création musicale de Radio France » fondé par Claude Samuel et Yves Prin a connu bien des avatars : tour à tour hommage à un compositeur vedette (Ligeti, Kagel, Berio ou encore Xenakis y ont été honorés de leur vivant), panorama de nouvelles « écoles nationales » (les Amériques, la Russie, l’Italie, l’Europe…) ou florilège de créations de tous formats et de tous horizons. En 2007, la fermeture pour travaux de la Salle Olivier Messiaen, berceau du festival, aurait pu en sonner le glas : Présences s’en est finalement tiré par l’esquive et a tenté l’expérience de la délocalisation, poursuivant dans différentes villes de France sa collaboration avec les orchestres français. Et l’aventure cette saison se poursuit jusqu’en Chine, à l’occasion de l’ouverture de l’Exposition universelle de Shanghaï en mai 2010 : un programme en forme de dialogue interculturel avec l’Orchestre philharmonique de Radio France et ses chefs Myung-Whun Chung (directeur musical) et François-Xavier Roth (chef associé) aux côtés de l’Orchestre symphonique de Shanghaï. Le compositeur Qigang Chen y sera à l’honneur. Né à Shanghaï en 1951, résidant depuis 1984 en France où il fut l’élève d’Olivier Messiaen, il avait déjà été en 1996 l’invité de Présences, qui dressait alors un portrait de la jeune création chinoise.
 
Hommages à Greif et Zappa
 
Auparavant, le festival aura retrouvé ses habitudes à la Maison de Radio France pour deux week-ends centrés chacun sur un hommage. Du 18 au 20 septembre, Présences célèbre Olivier Greif (1950-2000), dont l’une des dernières œuvres avait été créée lors de l’édition 2000 du festival. Trois partitions ont été retenues parmi l’œuvre immense de ce compositeur atypique, qui fut proche de Berio : le Concerto pour violoncelle « Durch Adams Fall » (1999) par son créateur Henri Demarquette et l’Orchestre national de France dirigé par Jean-Claude Casadesus, les Lettres de Westerbork (1993) pour voix et deux violons et l’orchestration du Tombeau de Ravel (1975), initialement composé pour piano à quatre mains. Les programmes sont complétés par des œuvres de Henri Dutilleux, Tristan Murail, John Adams et des créations « néo-tonales » de Bechara El-Khoury, Piotr Moss, Guillaume Connesson et Krystof Maratka. L’hommage à Frank Zappa, du 13 au 15 novembre, est peut-être plus inattendu. Mené par Peter Eötvös à la tête de l’Orchestre philharmonique de Radio France, il mêle des œuvres originellement composées ou arrangées pour l’Ensemble intercontemporain (The Perfect Stranger, Dupree’s Paradise), des transcriptions (dont le redoutable Black Page pour percussion et électronique) et des influences revendiquées du guitariste et compositeur (Bartók, Stravinsky). Peter Eötvös dirigera également quelques-unes de ses propres œuvres, certaines en création française (Seven pour violon et orchestre, IMA, Lévitation et le Psaume 151, hommage à Frank Zappa).

Jean-Guillaume Lebrun


Du 18 au 20 septembre et du 13 au 15 novembre à la Maison de Radio France. Tél. 01 56 40 15 16. Entrée libre.

Du 30 avril au 4 mai 2010 au Grand Théâtre de Shanghaï.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra