La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Propos recueillis

Première édition des Rencontres musicales Regards, rencontre avec Laurence Brisset

Première édition des Rencontres musicales Regards, rencontre avec Laurence Brisset - Critique sortie Classique / Opéra Domfront-en-Poiraie
Légende : L'ensemble De Caelis referme la première édition de Regards avec un dialogue Orient-Occident. Crédit : DR

Festival / Propos recueillis
Normandie / Domfront-en-Poiraie / musique médiévale et création

Publié le 24 mai 2022 - N° 300

Depuis plus de 20 ans, l’Ensemble De Caelis tisse des liens entre la musique médiévale et la création contemporaine. Cette année, à Domfront-en-Poiraie, petite cité médiévale en Normandie sur le chemin du Mont-Saint-Michel, Laurence Brisset, la fondatrice de cet ensemble féminin a capella, initie, grâce au soutien de la Région et de la ville, les rencontres musicales Regards. Elle évoque une aventure ambitieuse, où le patrimoine viendra résonner avec une musique encore peu connue.

« Lorsqu’on approche une musique aussi lointaine que celle du Moyen-âge, il faut être curieux et s’intéresser à l’ensemble des éléments connexes. Si les sources deviennent de plus en plus nombreuses à partir du XIème siècle, tout n’est pas écrit. La question de la lecture de la notation se pose pour tous les répertoires, mais la tradition vient généralement combler ces interstices entre la partition et l’interprétation. Avec l’époque médiévale, le fil a été rompu. Il faut alors s’appuyer sur les ressources de l’histoire, la linguistique, la liturgie… et bien sûr l’imagination. Nous souhaitons inscrire ces musiques dans un processus vivant et créatif. C’est l’Homme et son rapport à l’Art qui nous intéresse, plus que la quête un peu incertaine de la seule restitution du passé.

D’un monde inouï à un autre

Pour cette première édition des rencontres musicales Regards, nous nous sommes entourées de musiciens qui partagent notre ouverture sur le répertoire médiéval et la création, avec, en fil conducteur, les influences réciproques entre Orient et Occident. Ces rencontres mettent en lumière les affinités des deux traditions – dans leur souffle, les ornements et les modalités – qui ainsi se répondent et s’unissent sans jamais se confondre. De Caelis, en invitant le chant traditionnel arabe avec Alia Sellami pour son concert de clôture, donne voix aux femmes contraintes au silence dans l’espace public, hier et, malheureusement, encore aujourd’hui ».

 

Propos recueillis par Gilles Charlassier

A propos de l'événement

Rencontres musicales Regards
du vendredi 24 juin 2022 au dimanche 26 juin 2022

Infos 06 03 08 50 37 et site


Tél : 02 33 38 53 97.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra