La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Pourquoi je suis là ?

Pourquoi je suis là ? - Critique sortie Théâtre Paris Artistic Théâtre
Pourquoi je suis là ? d’Alain Pierremont dans la mise en scène d’Anne-Marie Lazarini. © Marion Duhamel.

Artistic Théâtre / de Alain Pierremont / mes Anne-Marie Lazarini

Publié le 27 avril 2016 - N° 243

Profondément touchant, ce spectacle inaugural du cycle Artistes en appartement(s) explore les cheminements de la transmission entre un père et son fils. Un formidable théâtre de la rencontre et du partage.

Au moment où chacun se désole de la perte de lien, de la violence du monde et de l’incertitude face à l’avenir, l’Artistic Théâtre maintient le cap de l’ouverture et du partage, de l’exigence et du rayonnement. L’équipe du théâtre – Anne-Marie Lazarini, Dominique Bourde et François Cabanat – a ainsi initié le cycle Artistes en appartement(s), selon deux modalités possibles : à domicile (“Un théâtre dans mon salon“) ou au théâtre (“Mon salon dans un théâtre“), dans un décor d’appartement personnalisé pour l’occasion par l’hôte de la pièce. Grâce à un buffet maison, chaque représentation se prolonge par un échange convivial entre artistes et spectateurs – entre 15 et 40 personnes -, échange aussi nourrissant que les quiches et salades. Spectacle inaugural de ce cycle, Pourquoi je suis là ? de l’auteur, homme de théâtre et d’action culturelle Allain Pierremont, explore les enjeux tortueux de la transmission entre un fils et son père taiseux, au cœur de la tension secrète entre l’enfance et l’âge adulte, entre les différences flagrantes et les ressemblances qui peu à peu se dessinent entre parents et enfants. Profondément touchant, rendant aux mots et à la parole ce pouvoir de dire la vie en concentré, de laisser émerger la vérité d’une relation au détour de détails, le texte égrène les étapes : Le Père, 23 ans, 1947… Le Fils, 25 ans, 1973… jusqu’à la rencontre et la reconnaissance de l’autre  – 1997 : Le Père, 73 ans, le Fils, 50 ans.

Des enjeux à la fois uniques et universels

Anne-Marie Lazarini, metteure en scène et directrice des lieux, confie l’interprétation à un duo de comédiens chevronnés qu’elle connaît bien : Bruno Andrieux (le père) et Cédric Colas (le fils) confèrent à leur personnage une épaisseur et une authenticité remarquables, tout en nuances. Dans un joli geste de théâtre et de tendresse, unissant la fiction du plateau et le temps de la vie, elle installe au centre de l’appartement un arbre illuminé d’une guirlande, décoré de photographies et petits objets d’enfance. A la fois uniques et universels, ce sont ceux des personnages, des comédiens, de membres de l’équipe de ce chaleureux théâtre, et aussi en filigrane ceux de chacune des personnes présentes et rassemblées. Ce n’est pas un hasard si, de façon frappante, ce spectacle a déclenché d’étonnants effets de ricochets et d’échos et fait naître à sa suite des dialogues intimistes autour de la relation à ses parents. En choisissant un dévoilement à la fois épuré et signifiant, dans une féconde proximité avec le public, la mise en scène fait résonner au creux de chacun des enjeux universels. Loin d’un théâtre du symptôme et de la plainte, Anne-Marie Lazarini crée un théâtre de la rencontre, du partage, et de la justesse. A suivre jusqu’au 30 juin d’autres artistes et projets : Thomas Clerc, Stéphane Fievet, Valérie Suner, Stéphanie Lanier, Karine Godefroy… Renseignez-vous !

Agnès Santi

A propos de l'événement

Pourquoi je suis là ?
du Jeudi 28 janvier 2016 au Jeudi 30 juin 2016
Artistic Théâtre
45B Rue Richard Lenoir, 75011 Paris, France

Tél : 01 43 56 38 32. www.artistic-athevains.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre