J’abandonne une partie de moi que j’adapte
À partir du célèbre documentaire Chronique [...]
À partir des correspondances entretenues par Simone de Beauvoir avec trois des hommes les plus importants de sa vie, Anne-Marie Philipe donne à découvrir l’envers du Deuxième sexe.
Derrière l’intellectuelle et la militante de la cause féminine, certains textes de Simone de Beauvoir laissent deviner une personne sensuelle et passionnée. Une femme d’une grande modernité dans sa manière de vivre ses relations amoureuses. C’est le cas d’une partie de sa correspondance, notamment celle qu’elle entretint avec son compagnon Jean-Paul Sartre et deux de ses amants : l’écrivain et journaliste Jacques-Laurent Bost et le romancier américain Nelson Algren. Anne-Marie Philipe puise dans plusieurs de ces lettres pour permettre une approche sensible de l’auteure du Deuxième sexe.
Simone, Sartre et les autres
Avec les jeunes comédiennes Camille Lockhart et Aurélie Noblesse, la metteure en scène incarne Simone de Beauvoir. Celle qui fut attachée d’une manière singulière à Sartre, par un pacte les autorisant à vivre chacun de leur côté d’autres aventures. Des « amours contingentes ». Alexandre Laval endosse quant à lui le rôle des trois hommes de la pièce. Dans Pour l’amour de Simone, chaque relation révèle une facette de l’héroïne éponyme. Tantôt tendre, tantôt enfiévrée. L’écriture ciselée et subtile de la femme de lettres assure toutefois au spectacle une parfaite unité. Sobre, la mise en scène souligne la force du jeu et des mots. Leur belle liberté.
Anaïs Heluin
à 18h50. Relâche les 11, 18 et 25 juillet. Tel : 04 32 76 02 79.
À partir du célèbre documentaire Chronique [...]