La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Ouïe, le sens du son

Ouïe, le sens du son - Critique sortie Avignon / 2018 Avignon Avignon Off. Théâtre de la Manufacture
©Mickaël Monin Ludor Citrik et Le Pollu dans Ouïe, le sens du son.

Théâtre de la Manufacture / conception Cédric Paga et Camille Perrin

Rencontre entre les clowns Ludor Citrik et Le Pollu, Ouïe, le sens du son est une invitation à écouter les bruits du monde d’une autre oreille. À les réenchanter.

Deux clowns débarquent dans un espace où tous les sons sont amplifiés. Jusqu’au vertige. L’un est un bouffon tendre et cruel qui se pose des questions existentielles un brin tordues comme « Qui sommes-je ? », titre d’un de ses spectacles. L’autre est un « bouffeur de pâtes » devant l’éternel, chez qui tendresse et cruauté sont aussi emmêlés que sa tignasse. Dans Ouïe, le sens du son, Ludor Citrik (Cédric Paga) et Le Pollu (Camille Perrin) sont les héros d’un univers en chute libre, dont les bruits sont aussi exagérés que leurs réactions. Pour échapper au brouhaha, les deux hurluberlus se réfugient sur une scène de théâtre. Mais cet art n’est-il pas aussi exagération du réel ?

Pièce à quatre oreilles

Dans les écoutilles des clowns, le monde se révèle dans tous ses paradoxes. Dans tous ses contrastes. Au lieu de les subir, Ludor Citrik et Le Pollu cherchent à se les approprier. « Nous tentons dans cette création de réconcilier John Cage et Carlos (…). Nous essayons de mêler le bas de gamme et le haut du panier », expliquent les deux artistes qui les incarnent. Une manière pour eux de poétiser le vacarme. De s’y frayer un chemin où rêve et pensée sont encore possibles. Où l’on peut prendre le temps d’apprécier le grain d’une consonne comme celui d’une peau. Avec sensualité. Avec un amour du jeu qui l’emporte sur la compréhension.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Ouïe, le sens du son
du Vendredi 6 juillet 2018 au Jeudi 26 juillet 2018
Avignon Off. Théâtre de la Manufacture
2 rue des Écoles, Avignon

à 21h15. Relâche les 12 et 19 juillet. Tel : 04 90 85 12 71.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes