La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Pour autrui de Pauline Bureau

Pour autrui de Pauline Bureau - Critique sortie Théâtre Paris La Colline – Théâtre National

texte et mise en scène Pauline Bureau

Publié le 19 août 2021 - N° 291

Après Féminines et Hors la loi en 2019, Cet été et La rencontre en 2018, l’autrice et metteuse en scène Pauline Bureau poursuit son exploration de la vie des femmes dans la société contemporaine en creusant le sujet de la gestation pour autrui (GPA).

Liz et Alexandre se rencontrent en Allemagne, au sein de l’aéroport de Francfort bloqué par une tempête de neige. C’est le coup de foudre. Ils s’aiment, s’installent ensemble, projettent d’avoir un enfant. Mais, pour eux, fonder une famille devra passer par les voies ardues de la GPA. Le couple traverse donc l’Atlantique et rencontre Rose, une femme américaine qui se propose de porter l’enfant qu’ils désirent tant. Interprété par une troupe de dix comédiennes et comédiens, Pour Autrui déploie une dramaturgie du réel qui cherche à éclairer ce qui fait famille aujourd’hui en bousculant les préjugés sur la notion de don.

Un territoire d’inégalités

 « J’avais depuis longtemps l’idée de faire un spectacle sur la gestation pour autrui, qui me semble l’un des territoires d’inégalités puissantes qui existe aujourd’hui dans notre pays », explique Pauline Bureau. Fidèle au travail documentaire qui a fait son succès, l’autrice et metteuse en scène a écrit Pour autrui après avoir rencontré des mères-porteuses, des femmes ayant eu recours à la GPA, une avocate spécialisée, une sociologue… Ceci afin de « mettre en récit notre monde dans ce qu’il a de plus contemporain », de « permettre à chacun de saisir les enjeux, les mécanismes, la beauté, les difficultés » du parcours de vie particulier que constitue la gestation pour autrui.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Pour autrui de Pauline Bureau
du Mardi 21 septembre 2021 au Dimanche 17 octobre 2021
La Colline – Théâtre National
15 rue Malte-Brun, 75020 Paris.

Le mardi à 19h30, du mercredi au samedi à 20h30 et le dimanche à 15h30. Tél. : 01 44 62 52 52. www.colline.fr


 


Également les 25 et 26 novembre 2021 au Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque, les 5 et 6 janvier 2022 aux Quinconces L’Espal – Scène nationale du Mans, les 20 et 21 janvier au Volcan – Scène nationale du Havre, les 28 et 29 janvier à L’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône, le 4 février à L’Avant-Seine – Théâtre de Colombes, les 9 et 10 février à La Piscine Firmin-Gémier – Châtenay-Malabry, le 22 février aux Scènes du Golfe – Vannes, les 9 et 10 mars à La Comédie de Colmar – Centre dramatique national, du 15 au 18 mars à La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national, les 22 et 23 mars à La Filature – Scène nationale de Mulhouse, du 29 mars au 1er avril au Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre