La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Le TNP fête ses 101 ans

Le TNP fête ses 101 ans - Critique sortie Théâtre Villeurbanne Théâtre National Populaire
La troupe éphémère 2021 du TNP interprète Et d’autres que moi continueront peut-être mes songes. Crédit : Christophe Raynaud de Lage

Théâtre national Populaire / anniversaire

Publié le 19 août 2021 - N° 291

En 2020, le Théâtre national populaire (TNP) aurait dû commémorer les 100 ans de sa création. Mais la crise sanitaire est venue tout bouleverser. Le Centre dramatique national installé à Villeurbanne a donc décalé cette célébration d’une année. Du 9 au 26 septembre prochains, il fêtera joyeusement ses 101 ans.

C’est le 11 novembre 1920, à Paris, au sein du Palais du Trocadéro, que le metteur en scène Firmin Gémier inaugure le TNP, institution ayant pour vocation de mener une politique de spectacles de qualité afin de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres du théâtre. 101 ans plus tard, l’institution installée depuis 1972 à Villeurbanne est devenue un centre dramatique national. Aujourd’hui, après Firmin Gémier, Jean Vilar, Georges Wilson, Roger Planchon (avec Patrice Chéreau, puis Georges Lavaudant) et Christian Schiaretti, c’est Jean Bellorini qui dirige, depuis 2020, ce lieu emblématique de la démocratisation culturelle. « Notre centenaire est devenu un cent-et-unaire, fait observer le metteur en scène. Mais peu importe le nombre de bougies, l’essentiel est de mesurer le chemin parcouru et d’y trouver sa place, humblement, joyeusement. »

Un œil vers le passé, un autre vers l’avenir

Cette quinzaine de festivités accordera une place importante à la célébration du passé, mais n’oubliera pas les élans du contemporain, promesses d’un avenir ambitieux. Ceci à travers des rencontres avec de grands témoins de l’histoire du TNP, ainsi que des lectures (par des élèves-comédiens de l’ENSATT) de textes lauréats de l’aide à la création d’ARTCENA. A travers, également, deux expositions : Ce soir, oui tous les soirs, à partir des notes de service de Jean Vilar ; 100 ans d’histoire en sons éclairés, une installation d’Agnès Pontier et de Sébastien Trouvé. Enfin, à travers quatre spectacles : Ça ira (1) Fin de Louis, de Joël Pommerat ; Les Trois Mousquetaires – La Série, mis en scène par Clara Hédouin et Jade Herbulot ; Fahrenheit 451, mis en scène par Mathieu Coblentz ; Et d’autres que moi continueront peut-être mes songes, création de la Troupe éphémère 2021 du TNP (mise en scène par Jean Bellorini) qui – entre ici et ailleurs, transmission et création – partira sur les traces de Firmin Gémier.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Le TNP fête ses 101 ans
du Jeudi 9 septembre 2021 au Dimanche 26 septembre 2021
Théâtre National Populaire
8 place Lazare-Goujon, 69100 Villeurbanne.

Tél. : 04 78 03 30 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre