La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Portraits : L’Estivante / La Spectatrice

Portraits : L’Estivante / La Spectatrice - Critique sortie Théâtre Paris Lucernaire

Le Lucernaire / texte et mes Joël Dragutin

Publié le 21 février 2014 - N° 218

Le directeur du Théâtre 95 présente deux portraits de femmes au Théâtre Le Lucernaire. Seule sur scène, Stéphanie Lanier interprète ces impromptus élaborés comme des « récréations dans les langues de communication de notre époque ».

L’une – La Spectatrice, spectacle créé en 2006 – est conçu comme « un clin d’œil élégant et ironique aux publics des salles de théâtre, des festivals, des événements culturels en général ». L’autre – L’Estivante, spectacle créé cette saison – constitue « une variation autour du tourisme qui consomme le monde et son histoire, jusqu’à paraître devenir l’abîme de tous les mythes ». Ainsi, La Spectatrice se lève et prend soudain la parole, s’élève contre « l’illusoire, le factice, la standardisation de la production artistique ». Quant à L’Estivante, elle raconte les innombrables destinations de ses voyages, excursions, croisières, randonnées…, nous ouvre le carnet photo de sa vie de vacancière du XXIème siècle. Poursuivant son projet « de composer une série de miniatures », Joël Dragutin brosse le portrait de « deux consommatrices de la culture, de l’espace et du temps, prisonnières de leurs représentations symboliques contemporaines ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Portraits : L’Estivante / La Spectatrice
du Mercredi 26 mars 2014 au Vendredi 23 mai 2014
Lucernaire
53 Rue Notre-Dame des Champs, 75006 Paris, France

Théâtre Le Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris. Salle Paradis. Du 26 mars au 3 mai 2014. Du mardi au samedi à 19h, relâche les 22, 23 et 24 avril. Tél. : 01 45 44 57 34. www.lucernaire.fr


Egalement les 20, 21 et 23 mai 2014 à 20h30, ainsi que le 22 mai à 19h, au Théâtre 95.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre