La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Portrait Avedon-Baldwin : Entretiens imaginaires, de Kevin Keiss et Elise Vigier

Portrait Avedon-Baldwin : Entretiens imaginaires, de Kevin Keiss et Elise Vigier - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Rond-Point - Salle Jean-Tardieu
Jean-Christophe Folly et Marcial Di Fonzo Bo dans Portrait Avedon-Baldwin : Entretiens imaginaires. Crédit : Tristan Jeanne-Valès

Théâtre du Rond-Point

Publié le 21 février 2022 - N° 297

Créé à la Comédie de Caen en juin 2019, Portrait Avedon-Baldwin : Entretiens imaginaires fait partie de la collection de portraits imaginée par Marcial Di Fonzo Bo lors de son arrivée, en 2015, à la direction du CDN de Normandie. Ce spectacle est aujourd’hui repris au Théâtre du Rond-Point.

L’un était photographe, l’autre était écrivain. L’un était blanc et juif, l’autre était noir et homosexuel. Mais, tous deux américains, Richard Avedon et James Baldwin portaient sur leur pays « un regard qui n’éludait pas la douleur », font remarquer Kevin Keiss et Elise Vigier, les deux coauteurs du portrait-spectacle consacré aux deux artistes, « un regard amoureux, d’une clairvoyante lucidité ». Interprété par Marcial Di Fonzo Bo et Jean-Christophe Folly, Portrait Avedon-Baldwin : Entretiens imaginaires a pour projet de dessiner « une carte de l’intime et du politique, quelque part entre Harlem et Barbès, la Normandie, Buenos Aires et le Togo », tout en éclairant la personnalité de deux artistes qui avaient en commun « une extrême délicatesse et une sensibilité rare », « une sensualité électrique dans l’autopsie d’un pays en crise identitaire ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Portrait Avedon-Baldwin : Entretiens imaginaires
du mardi 29 mars 2022 au dimanche 17 avril 2022
Théâtre du Rond-Point - Salle Jean-Tardieu
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris

Du 29 mars au 3 avril à 20h30, du 6 au 17 avril à 21h. Le dimanche à 15h30. Relâche les lundis et le 5 avril. Durée de la représentation : 1h05. Tél. : 01 44 95 98 21. www.theatredurondpoint.fr.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre