La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

« Poetic Trance », nouvel album d’Aziz Sahmaoui

« Poetic Trance », nouvel album d’Aziz Sahmaoui - Critique sortie Jazz / Musiques Paris new morning
Le docte Aziz Sahmaoui est de retour avec son université. © Thomas Dorn

MAROC / NEW MORNING

Publié le 19 décembre 2018 - N° 272

Grandi dans le creuset culturel de Marrakech, la ville où il a vu le jour, Aziz Sahmaoui s’inspire de l’esprit syncrétique des Gnaouas pour composer la bande-son originale de son University Of Gnawa.

Cette drôle d’université, c’est en fait pour Aziz Sahmaoui une histoire qui remonte à l’enfance. Encore gamin, son père l’initie à la diversité musicale : le rock psychédélique de Nass El Ghiwane comme les merveilles mélodiques du chaâbi, les transes telluriques des confréries Gnaouas comme les mélopées extatiques du désert. Autant de musiques qu’une fois adulte, le Marocain unifiera lorsqu’il choisit de traverser la Méditerranée en 1989, les métissant bien vite au jazz. Vingt ans et bien des expériences plus tard, à commencer par l’Orchestre National de Barbès puis le Joe Zawinul Syndicate, le chanteur (mais aussi amateur d’instruments à cordes, du mandole au ngoni malien) va pouvoir toutes les marier lors d’une résidence en février 2010 dans le grand Sud Marocain. Ce sera l’acte de naissance de ce projet, qui aujourd’hui fête la sortie de son troisième disque.

Magie alchimique

S’il peut compter sur le soutien de ses fidèles équipiers – notamment les Sénégalais Cheikh Diallo à la kora, Alune Wade à la basse et Hervé Samb à la guitare… –, Aziz Sahmaoui bénéficie tout autant de l’expérience de Martin Meissonnier, l’un des producteurs précurseurs de la sono mondiale. Ensemble, ils tracent un pont entre sacré et profane, alternent moments de recueillement à haute teneur spirituelle et instants où le corps est appelé à se libérer. En clair, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce chaudron de sons en fusion une magie alchimique à laquelle il a donné un nom ô combien programmatique : Poetic Trance.

Jacques Denis

A propos de l'événement

« Poetic Trance », nouvel album d’Aziz Sahmaoui
du Jeudi 24 janvier 2019 au Jeudi 24 janvier 2019
new morning
7 et 9, rue des Petites Ecuries, 75010 Paris

à 21h. Tel : 01 45 23 51 41. Places : 25 €.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques