La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Ici-Bas : Fauré vu par BAUM et Sonia Bester

Ici-Bas : Fauré vu par BAUM et Sonia Bester - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Le 104
La magnifique Elise Caron est l’une des interprètes des mélodies de Fauré, réarrangées sous la direction musicale d’Olivier Mellano.

LE 104 / INCLASSABLE

Les mélodies de Gabriel Fauré sous influence pop, avec une kyrielle d’interprètes. Un pari quasi impossible…

La création de ce projet singulier et audacieux avait clôturé le dernier festival d’Avignon dans la Cour d’honneur du Palais des Papes. Un cadre glorieux, à ciel ouvert, où un casting de stars, de Camille à Judith Chemla, de Piers Faccini à Philippe Katerine, d’Elise Caron à John Greaves, de Kyrie Kristmanson à Sandra Nkaké, et quelques autres, tentait de relever le pari imaginé par BAUM et Sonia Bester de revisiter les mélodies de Fauré dans de nouveaux arrangements. L’idée paraissait bonne mais d’emblée risquée – l’ampleur du lieu, le caractère insaisissable de ces chefs-d’œuvre sertis dans une forme initiale parfaite – et le moins que l’on puisse dire est que le coup de foudre ne fut pas au rendez-vous.

Une kyrielle d’interprètes

Un album plus tard, le projet Ici-Bas et sa kyrielle d’interprètes ont repris le chemin de scènes plus adaptées sur le plan acoustique. Reste l’ambiguïté d’un projet originel où l’on ne comprend pas vraiment l’intérêt de mobiliser un nombre aussi important d’interprètes, surtout dans des arrangements ni respectueux ni transgressifs, finalement banals, où le violoncelle occupe trop souvent, par nature, le même spectre sonore que celui des voix qu’il accompagne. Pourtant personne sur scène ne démérite (nos préférences vont à Sandra Nkaké, Elise Caron et Philippe Katerine), mais il y a des paris impossibles ou presque à relever. Avec Simon Dalmais (piano), Anne Gouverneur (violon), Maëva Le Berre (violoncelle) et Olivier Mellano (guitare, direction musicale).

Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

Ici-Bas : Fauré vu par BAUM et Sonia Bester
du Mercredi 6 février 2019 au Mercredi 6 février 2019
Le 104
5 rue Curial, 75019 Paris

à 21 h. Tél. 01 53 35 50 00. Spectacle vu dans la Cour d’honneur lors du dernier Festival d’Avignon.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques